Responsable Matière rosembcéphale Posted December 8, 2023 Responsable Matière Posted December 8, 2023 (edited) bonjour, j'ai une question concernant la correction du QCM 27 de bioch qui est tombée lors de la session 1 l'an dernier. L'item B est compté Faux, et dans la correction du TAT la justification me parait erronée, je vous laisse la lire : "B. L’acide gras qu’on cherche à synthétiser est un C20, or on nous propose comme précurseur un C18. La seule action de la désaturase ne suffira pas, il faudra également une élongase." Du coup si jamais quelqu'un peut m'expliquer pourquoi est-ce que l'item est faux je suis preneuse :D personnellement j'ai compté cet item faux car il me semble que les delta9-desaturase agissent seulement avant delta 9, mais bon ça m'a l'air bancal comme justification (enfin je suis pas sure que ce soit la bonne raison) donc voila T-T Edited December 8, 2023 by rosembcéphale Quote
Responsable Matière rosembcéphale Posted December 8, 2023 Author Responsable Matière Posted December 8, 2023 hey merci pour ta réponse :) Et malheureusement je ne comprends toujours pas ahah, l'AG qu'on a est un C20 et l'acide eicosanoïque est un C20 aussi, donc je ne vois pas où est le C18 dans l'histoire T-T Quote
Solution Micropiote Posted December 8, 2023 Solution Posted December 8, 2023 Au temps pour moi, tu as raison!! On ne peut pas ajouter d'insaturations entre le dernier CH3 et la dernière instauration existante et c'est bien pour ça que c'est faux, désolée pour la confusion! ElCassoulet 1 Quote
Responsable Matière rosembcéphale Posted December 8, 2023 Author Responsable Matière Posted December 8, 2023 ça marche merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts