Jump to content

Agoniste partiel interaction avec agoniste plein

Go to solution Solved by Tétrodotoxine,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, je faisais une annales avec comme item "Chez les patients dont la douleur persiste malgré un traitement par buprénorphine, on peut prescrire de la morphine" compté vrai

Alors je sais que la buprénorphine est un agoniste partiel donc AI < 1 et que la morphine est un agoniste plein AI = 1

Mais je sais aussi que si on donne d'abord de la morphine à un patient et ensuite la buprénorphine ça va diminue les effets de la morphine vu que c'est un agoniste partiel 

Mais ducoup ma question est la suivant:

Si on donne d'abord la buprénorphine qui va marche on va dire par exemple à 30% et ensuite la morphine qui est sensé marcher à 100%, on ne garde pas les effets de la buprénorphine qui sont à 30% 

Car ce qui est dit dans la correction c'est que ça va "prendre" les effets de la morphine donc aller à 100%

Edited by Arthur.dgr
  • Solution
Posted

Salut @Arthur.dgr, alors je suis tout à fait d'accord avec toi, un agoniste partiel peut jouer le rôle d'antagoniste partiel notamment si on l'associe avec un agoniste plein. L'efficacité alors obtenue en associant ses deux molécules sera donc égale à l'efficacité maximale de l'agoniste partiel (ici 30%).

Donc l'association des deux est plutôt inefficace, en revanche dans cet item, je pense qu'il voulait dire qu'au lieu de donner de la buprénorphine, qui est un agoniste partiel, on peut donner de la morphine qui est un agoniste plein avec AI = 1 et qui aura donc un effet antalgique plus important ce qui soulagera sans doute le patient. 

En tout cas, c'est comme ça, que je l'expliquerais, est-ce que c'est bon pour toi ?