Responsable Matière Quentingersois Posted December 7, 2023 Responsable Matière Posted December 7, 2023 Bonjour, je ne comprends pas la démarche de réflexion de ce QCM (poly avent 2023, sujet type 2, QCM 11), serait-il possible de m'éclairer dessus? Merci par avance !!!!! QCM 11 - Indiquez si les propositions sont vraies ou fausses : A. Si 𝑡0 ≥ 𝑡𝑛 − 2;𝛼 ; alors on rejette H0. B. Le coefficient de corrélation de Pearson a pour formule : C. Si 𝑡0 ≥ 𝑡𝑛 − 2;𝛼, alors on ne rejette pas H0. D. Si 𝑡0 ≥ 𝑡𝑛 − 2;𝛼, alors il n’y a pas d’association linéaire entre les variables. E. Si 𝑡0 ≥ 𝑡𝑛 − 2;𝛼, alors il y a une association linéaire entre les variables. vrai: ABE Quote
Ancien Responsable Matière Solution Flèche Posted December 8, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 8, 2023 Coucou @Quentingersois ! Mdrrrrr le chapitre de la corrélation fait peur à tout le monde donc personne ose te répondre visiblement, bref je me dévoue. Il y a 11 heures, Quentingersois a dit : je ne comprends pas la démarche de réflexion de ce QCM (poly avent 2023, sujet type 2, QCM 11), serait-il possible de m'éclairer dessus? QCM 11 - Indiquez si les propositions sont vraies ou fausses : A. Si 𝑡0 ≥ 𝑡𝑛 − 2;𝛼 ; alors on rejette H0. B. Le coefficient de corrélation de Pearson a pour formule : C. Si 𝑡0 ≥ 𝑡𝑛 − 2;𝛼, alors on ne rejette pas H0. D. Si 𝑡0 ≥ 𝑡𝑛 − 2;𝛼, alors il n’y a pas d’association linéaire entre les variables. E. Si 𝑡0 ≥ 𝑡𝑛 − 2;𝛼, alors il y a une association linéaire entre les variables. vrai: ABE Items A et C : ici enft il faut réfléchir avec le chapitre sur la théorie générale des tests avec le rejet ou non-rejet de l'hypothèse nulle. Du coup il faut savoir que lorsque ta statistique de test (ici t0) est supérieure à la valeur seuil (ici tn - 2;alpha) alors on rejette H0. -> item A VRAI et item C FAUX Au cas où ces notions de rejet et non rejet de H0 ne soient pas très claires pour toi, je te renvoie vers un msg de l'année dernière où j'avais tout détaillé pour plus de faire avoir (c'est tout à la fin de mon msg avec les schémas pour bien visualiser) : Item B : honnêtement je connais pas la formule par cœur dsl mais je fais confiance en la correction qui dit qu'elle est vraie (je te laisse vérifier dans ton cours quand même hein). -> item B VRAI Item D et E : ici il faut savoir que ton hypothèse nulle en corrélation c'est que rho = 0 (pas de corrélation linéaire) donc comme on a vu aux item A et C qu'on rejetait H0 alors ça veut dire qu'il y a une association linéaire entre les variables. -> item D FAUX et item E VRAI N'hésite pas si tu as des questions ! Quentingersois, maï.lys.ine and Dragoon 3 Quote
Responsable Matière Quentingersois Posted December 10, 2023 Author Responsable Matière Posted December 10, 2023 Merci beaucoup @Flèche !!!! Flèche 1 Quote
Recommended Posts