Jump to content

QCM22 Annales 21-22

Go to solution Solved by margauriculaire,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Bonsoir, j’ai beau chercher, je ne comprend pas le raisonnement qu’il faut avoir pour cette item :

QCM n'22 - Une jeune fille de 18 ans doit passer un oral au baccalauréat. Pendant qu'elle attend son tour devant la salle d'examen, elle ressent une anxiété croissante et se met à respirer de plus en plus vite. Après 15 minutes, elle fait un malaise, motivant l'appel des pompiers et son transfert aux urgences.
A l'arrivée aux urgences, sa fréquence respiratoire est augmentée à 30 par minute et un bilan sanguin montre : sodium : 140 mmol/L; chlore : 105 mmol/L; bicarbonate : 21 mmol/t ; gazométrie artérielle : pH :7 ,6O ; PaO2 : L2O mmHg ; PaCO2 : 22 mmHg,
ll est exact que :

E. Ramener la fréquence respiratoire de la patiente à 20 par minute, avec une
amplitude des mouvements respiratoire identique, provoquerait une augmentation de la PaCO2.

L’item E est compté juste mais je ne comprend pas le raisonnement. Si quelqu’un pouvait m’expliquer ça serait vraiment sympa.😅

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello dans l'énoncé tu as ta PaCO2 diminuée car justement le fait qu'elle respire plus vite, fait qu'elle élimine plus de CO2. Il y en a donc moins dans son sang. Donc en ayant une FR plus basse, sa PaCO2 va pouvoir de nouveau augmenter puisqu'elle expirera moins de CO2. 

• Responsable Matière
Posted

Ah oui d’accord merci j’avais même pas fais gaffe 😅