francis Posted December 7, 2023 Posted December 7, 2023 Bonsoir j'avais une question par rapport à cet exo: https://zupimages.net/viewer.php?id=23/49/4n9g.jpg Pour la molécule F dans la correction on nous dit que la double liaison centrale est en Z. Mais je comprends pas pourquoi, ducoup est ce que quelqu'un voudrait bien m'expliquer svppp. Merci d'avance.  Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted December 7, 2023 Responsable Matière Solution Posted December 7, 2023 (edited) Salut ! Si tu regardes à gauche de la double liaison, tu as le phényl qui "pèse" moins lourd que le phényl avec l'ether du dessus. A droite c'est le phényl qui est prioritaire par rapport à l'éthyl. Tu as le phényl-éther... du même côté de la double liaison ("au dessus") que le phényl de droite et se sont les groupements prioritaires donc la double liaison est en conformation Z (cis). C'est plus clair ? Edited December 7, 2023 by Bastitine Thomastocyte, NIcotine, alicedlr and 1 other 4 Quote
francis Posted December 7, 2023 Author Posted December 7, 2023 il y a une heure, Bastitine a dit : Salut ! Si tu regardes à gauche de la double liaison, tu as le phényl qui "pèse" moins lourd que le phényl avec l'ether du dessus. A droite c'est le phényl qui est prioritaire par rapport à l'éthyl. Tu as le phényl-éther... du même côté de la double liaison ("au dessus") que le phényl de droite et se sont les groupements prioritaires donc la double liaison est en conformation Z (cis). C'est plus clair ?  Merci pour ta réponse! Ducoup pour savoir quand c'est Z ou E on compare la chaine du haut avec celle du bas pour chaque coté?  Quote
Responsable Matière Bastitine Posted December 7, 2023 Responsable Matière Posted December 7, 2023 (edited) 7 minutes ago, francisco said:  Merci pour ta réponse! Ducoup pour savoir quand c'est Z ou E on compare la chaine du haut avec celle du bas pour chaque coté?  C'est exactement ça ! Edited December 7, 2023 by Bastitine francis, Enzodiazépine and NIcotine 2 1 Quote
Recommended Posts