Jump to content

APPARIEMENT DE L’ARNt ET DE L’ARNm

Go to solution Solved by Jurimi,

Recommended Posts

Posted

bonsoiiir,

j’ai pas très bien compris la diapo quelqu’un pourrait m’éclairer sur le fonctionnement de tout ça 

1701972334-7ed18ba4-e8e2-41d7-9fa8-56959

• Solution
Posted

Salut @PASSeD !

Alors cette diapo t'explique comment l'ARNt (mature ici) est apparié à l'ARNm (grâce au codon/anticodon) . Elle te montre aussi la constitution de l'ARNt mature.

En effet l'ARNt mature à plusieurs domaine spécifique :

- la séquence CCA en 3' qui a remplacé les 2 derniers nucléotides qui y étaient présent, permettant la fixation des acides aminés

- la boucle TΨCG, contenant une thymine et une pseudo-uridine

- la boucle D, contenant une dihydrouridine

- boucle anticodon, contenant 3 nucléotides (anti-codon) capable de reconnaître les codons de l'ARNm.

Je sais pas si j'ai bien répondu à ta question ou si c'est clair, n'hésite pas à me le dire si ce n'est pas le cas !!

Posted
il y a 9 minutes, Jurimi a dit :

Salut @PASSeD !

Alors cette diapo t'explique comment l'ARNt (mature ici) est apparié à l'ARNm (grâce au codon/anticodon) . Elle te montre aussi la constitution de l'ARNt mature.

En effet l'ARNt mature à plusieurs domaine spécifique :

- la séquence CCA en 3' qui a remplacé les 2 derniers nucléotides qui y étaient présent, permettant la fixation des acides aminés

- la boucle TΨCG, contenant une thymine et une pseudo-uridine

- la boucle D, contenant une dihydrouridine

- boucle anticodon, contenant 3 nucléotides (anti-codon) capable de reconnaître les codons de l'ARNm.

Je sais pas si j'ai bien répondu à ta question ou si c'est clair, n'hésite pas à me le dire si ce n'est pas le cas !!

D’accord merci pour les précisions mais je ne comprend pas comment sa marche fin j’arrive pas à visualiser tout ça… je sais pas si c’est très clair mais je me demande pourquoi ces boucles sont ici si elles ont où rôle spécifique 

Posted
il y a 4 minutes, PASSeD a dit :

pourquoi ces boucles sont ici si elles ont où rôle spécifique 

Ta question est totalement justifié, M.Langin n'a pas expliqué plus que ça cette parti là (même l'an dernier), je ne connais donc pas leur fonction plus que ce que je t'ai indiqué juste avant. Mais comme il n'a pas expliqué à quoi elles servaient il ne posera pas de question dessus.

Posted
il y a 54 minutes, Jurimi a dit :

Ta question est totalement justifié, M.Langin n'a pas expliqué plus que ça cette parti là (même l'an dernier), je ne connais donc pas leur fonction plus que ce que je t'ai indiqué juste avant. Mais comme il n'a pas expliqué à quoi elles servaient il ne posera pas de question dessus.

D’accord merci beaucoup, bon sans comprendre c’est un peu compliqué d’apprendre mais bon… 

Posted

y a que la boucle de l'anticodon qui est importante a comprendre sinon pour les autres, faut retenir qu'elles existent, qu'elles sont fieres d'exister et que c'est elles qui font la specificité de cet ARN😎

Posted
il y a 7 minutes, yrr a dit :

y a que la boucle de l'anticodon qui est importante a comprendre sinon pour les autres, faut retenir qu'elles existent, qu'elles sont fieres d'exister et que c'est elles qui font la specificité de cet ARN😎

mais du coup il faut juste savoir qu’elle fait la complémentarité etc mais il faut connaître quoi exactement ?