loup_garou Posted December 7, 2023 Posted December 7, 2023 (edited) jour bon je ne comprend pas pourquoi la réponse E est juste, je ne vois aucun C* ( pour moi un C asymétrique est un C avec 4 composés différents mais c'est pas valable en biochimie j'imagine? ) ALED https://postimg.cc/75TC2H7Q Edited December 7, 2023 by loup_garou Quote
Solution Lounatrémie Posted December 7, 2023 Solution Posted December 7, 2023 Salut Un carbone asymétrique est bien un carbone avec 4 composés différents. Ici, il y en a bien 5. Par exemple, si tu prends le troisième carbone, il porte bien 4 substituants différents : - OH - H - C2 lié à la partie du "haut" - C4 lié à la partie du "bas" Ces deux parties sont différentes. Ici, on te parle de la représentation de Haworth, donc tu le cyclises. Les carbones 1,2,3,4,5 seront des carbones asymétriques. Le 6ème ne l'est pas car il porte 2H donc deux fois le même composé. En représentation de Fischer, le premier carbone n'est pas asymétrique car il a une double liaison avec le O mais quand tu le cyclises, il perd cette double liaison pour se lier avec le cinquième carbone. Donc en représentation de Haworth, il sera considéré asymétrique. J'espère que j'ai répondu à ta question sinon n'hésite pas ! Bon courage ! loup_garou and Sérotonine 1 1 Quote
loup_garou Posted December 7, 2023 Author Posted December 7, 2023 je savais pas que les C étaient considérés comme différents selon leur position, merciii !!! Quote
Recommended Posts