Jump to content

Prévention secondaire

Go to solution Solved by mathi.asparagine,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour !

J’ai noté dans mon cours sur prévention et dépistage que la prévention secondaire réduisait la prévalence et je viens de revoir cette notion dans un QCM mais je ne comprends pas bien pourquoi… La prévention secondaire s’applique à des individus déjà malades, du coup on ne réduit pas le nombre de cas ?

Quelqu’un pourrait m’expliquer svp ? :)

Merci !

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut ! 

Alors pour moi la prévention secondaire (le dépistage) va servir à diminuer la prévalence car en prenant en charge la maladie plus tôt, il y aura plus de chance de guérison ou encore moins de contaminations comparé au gens qui ne serai pas fait dépister et qui vont transmettre la maladie

• Tuteur
Posted

Je comprends l’idée des contaminations mais par rapport au dépistage en tant que tel, on va trouver des gens malades donc concrètement on augmente l’incidence et donc la prévalence au moment du dépistage non ?

Posted
à l’instant, Claralh a dit :

Je comprends l’idée des contaminations mais par rapport au dépistage en tant que tel, on va trouver des gens malades donc concrètement on augmente l’incidence et donc la prévalence au moment du dépistage non ?

Coucou, alors la prévention secondaire permet en effet de réduire la prévalence de la maladie notamment grâce au dépistage. Ce type de prévention concerne surtout les patients malades tu as raison, mais le dépistage va permettre d'agir à un stage précoce de la maladie. Par exemple pour un cancer, plus tu prendras le prendra en charge rapidement plus la rémission pourra être faite rapidement. Le but ça va être de détecter le plus rapidement possible la maladie, pour freiner son évolution et donc améliorer son pronostic. Dis moi ci c'est plus clair pour toi :)

• Tuteur
Posted

Alors oui moi aussi ça m'a beaucoup perturbé mais il faut bien différencier l'incidence (qui augmente avec le dépistage parce qu'on déclare des malades) de la prévalence qui diminue (parce que le but c'est quand même de réduire le taux de malade dans le monde ou le pays) quand on fait du dépistage.

• Tuteur
Posted

Merci à vous deux ! Je comprends les objectifs de ce type de prévention mais je n’arrive toujours pas à saisir le lien entre l’amélioration de l’état des malades du fait qu’on les prenne en charge rapidement et la prévalence 😅

J’avais compris que la prévalence c’était le nombre de cas total, mais du coup qu’ils soient malades plus ou moins longtemps ça ne change rien non ?

Ou alors la seule différence c’est la contamination pour les maladies contagieuses ?

Posted
il y a 1 minute, Claralh a dit :

Merci à vous deux ! Je comprends les objectifs de ce type de prévention mais je n’arrive toujours pas à saisir le lien entre l’amélioration de l’état des malades du fait qu’on les prenne en charge rapidement et la prévalence 😅

J’avais compris que la prévalence c’était le nombre de cas total, mais du coup qu’ils soient malades plus ou moins longtemps ça ne change rien non ?

Ou alors la seule différence c’est la contamination pour les maladies contagieuses ?

Si on reprend l'exemple du cancer, si te le prends en charge assez tôt, grâce au dépistage, le patient pourra dans certains cas s'en sortir et donc se débarrasser de son cancer ce qui diminuera alors la prévalence

• Tuteur
Posted
il y a 3 minutes, inescalope a dit :

Si on reprend l'exemple du cancer, si te le prends en charge assez tôt, grâce au dépistage, le patient pourra dans certains cas s'en sortir et donc se débarrasser de son cancer ce qui diminuera alors la prévalence

Mais du coup la prévalence c’est les gens qui sont actuellement malades ? Et l’incidence c’est quoi du coup?

• Tuteur
Posted

Okkk d’accord je me suis embrouillé avec les notions de prévalence et d’incidence… Du coup quand on dit qu’on réduit la prévalence on parle bien de quelque temps après le dépistage ? Et pas au moment même du coup… parce que à ce moment là l’incidence ET la prévalence augmentent non ? (Pour que la prévalence re-baisse pus vite par la suite) C’est bien ça ?

• Tuteur
Posted (edited)

Exactement !😄

Enfin je suis pas sur qu'on puisse vraiment dire que la prévalence augmente au moment du dépistage mais dans l'idée c'est ça !

Edited by mathi.asparagine
  • Membre du Bureau
Posted
il y a 13 minutes, Claralh a dit :

Il ne faut pas oublier que la prévention secondaire a également pour but d'éviter les récidives ! Dans votre cours, celle-ci est définie de la sorte :

"Ensemble des mesures visant à limiter la durée d’évolution d’une maladie ou à éviter une récidive"

Comme l'a bien expliqué @inescalope, la prévention secondaire, notamment par le dépistage, permet une prise en charge plus rapide et efficace d'une maladie ce qui permet au patient de s'en débarrasser plus vite.

(Rappel : prévalence = nombre de cas à un instant t, tandis que l'incidence concerne le nombre de nouveaux cas sur une période donnée)

Mais la prévention secondaire contient également toutes les mesures prises pour permettre au patient de ne pas subir de récidive, ce qui le rendrait de nouveau malade et ferait augmenter la prévalence !

L'incidence peut être limitée par une approche différente qui est la prévention primaire. Celle-ci consiste en 2 approches, une populationnelle (sur tout le monde) et une sur sujet à haut risque (les plus concernés par cette maladie à cause de divers facteurs de risque) et qui a pour but d'empêcher l'apparition d'une maladie pour la première fois, réduisant ainsi le risque pour les populations concernées et donc l'incidence.

il y a 2 minutes, mathi.asparagine a dit :

je suis pas sur qu'on puisse vraiment dire que la prévalence augmente au moment du dépistage

C'est hors-programme pour vous, mais pour votre culture g c'est un phénomène qui est réellement observé ! Depuis ces dernières décennies on voit une augmentation du nombre de cas de cancers par exemple, tout simplement parce qu'ils sont désormais diagnostiqués plus tôt et pris en charge médicalement (d'ailleurs surtout faites attention, un dépistage n'est PAS un diagnostic)

N'hésite pas si tu as d'autres questions !