Misude Posted December 7, 2023 Posted December 7, 2023 (edited) Bonjour, il y’a pas une petite erreure dans les calculs des items D et E ? Parce que du coup c’est pas censé être RR= (100/1100)/(300/1300) ? Edited December 7, 2023 by Misude Quote
violettemerguez Posted December 7, 2023 Posted December 7, 2023 (edited) Il y a 2 heures, Misude a dit : Bonjour, il y’a pas une petite erreure dans les calculs des items D et E ? Parce que du coup c’est pas censé être RR= (100/1100)/(300/1300) ? Edited December 7, 2023 by violettemerguez Quote
Misude Posted December 7, 2023 Author Posted December 7, 2023 La formule sur le poly du tat : Flèche 1 Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted December 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2023 Hello ! Je me permets juste d'intervenir car j'ai l'impression qu'il y a une erreur dans le poly de biostat attention. En effet RR = (a/n1) / (b/n0) = (a/a+c) / (b/b+d) c'est pas égal à ad/bc ! En résumé il faut retenir (c'est mieux de retenir à quoi correspond quoi plutôt que de réfléchir avec abcd au cas où le tableau soit inversé le jour J) : RR = (a/n1) / (b/n0) = (a/a+c) / (b/b+d) = (malades exposés / total exposés) / (malades non exposés / total non exposés) OR = ad/bc = (exposés malades x non exposés non malades) / (exposés non malades x malades non exposés) = (++ x --) / (+- x -+). Du coup pour moi @Misude tu as bien raison (après je peux me tromper bien sûr). N'hésite pas si tu as des questions @Misude ! Révélation @Dragoon et @Ludiveine je vous laisse vérifier psk je suis pas hyper sûre donc je veux pas dire de la merde Quote
Misude Posted December 7, 2023 Author Posted December 7, 2023 Merci beaucoup !! violettemerguez and Flèche 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Dragoon Posted December 7, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 7, 2023 Hello @Misude @Flèche ! Alors en soit le poly n'a pas d'erreur mais en gros je pense que c'est juste qu'il manque une séparation claire entre les formules de OR et RR, sinon les deux sont justes : On fera passer le mot pour que la prochaine version soit plus claire. Pour le poly de l'avent, c'est bien une errata qu'on a relevé sur le sujet errata poly de l'avent ! Misude and Flèche 1 1 Quote
Misude Posted December 7, 2023 Author Posted December 7, 2023 Oui j’avais bio compris ça, mais un tuteur plus haut m’a dit que ce n’était pas la bonne formule, et du coup ça veut bel et bien dire qu’il y a une erreur dans le QCM 15 du sujets type 1 de biostats du poly de l’avent ? Parce que c’était ça ma question de base haha Quote
Ancien Responsable Matière Dragoon Posted December 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2023 Il y a 2 heures, Misude a dit : Oui j’avais bio compris ça, mais un tuteur plus haut m’a dit que ce n’était pas la bonne formule, et du coup ça veut bel et bien dire qu’il y a une erreur dans le QCM 15 du sujets type 1 de biostats du poly de l’avent ? Parce que c’était ça ma question de base haha La formule utilisée est la bonne, mais on utilise juste pas les bons nombres dans la correction ^^' En gros, on avait prévu d'autres valeurs à l'origine dans le tableau du QCM, puis elles ont été changée dans l'énoncé, mais pas dans la correction... Donc oui c'est une errata, tu peux retrouver la bonne correction sur le premier message ici : Misude 1 Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted December 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2023 Révélation Il y a 3 heures, Dragoon a dit : Alors en soit le poly n'a pas d'erreur mais en gros je pense que c'est juste qu'il manque une séparation claire entre les formules de OR et RR My bad effectivement j'ai lu trop vite, tu gères merci @Dragoon ! Dragoon 1 Quote
Recommended Posts