PASSofia Posted December 6, 2023 Posted December 6, 2023 Salut, est ce que quelqu'un peut m'expliquer (ou renvoyer à un autre post) comment on résout cet exercice. Je suis un peu perdue parce que je sais pas, est-ce qu'on doit prendre en compte la méthionine et les codons stop? Doit on séparer les codons par 3 forcément (je pense que oui mais on sait jamais)? Est-ce que si on a trouvé que le codon qui code pour la phénylalanine c'est UUC du coup on le transcrit juste en ADN et ça devient TTC ou on prend le brin complémentaire et dans ce cas là c'est AAG? ça fait beaucoup de questions au final https://ibb.co/Xy7G5tB Quote
Solution Thomas.chem Posted December 6, 2023 Solution Posted December 6, 2023 Salut, dans l'énoncé on te précise le cadre de lecture en te disant "les trois premières bases (aaa) codant une lysine". Donc tu ne cherche pas de méthionine ou quoi et tu pars directement de tes trois premières bases et tu avances petit à petit. Tu sépares effectivement 3 par 3 ! Et pour finir, tu transcrit simplement en ADN donc UUC = TTC / UUU=TTT .... en jaune les codons pour la phe et en vert pour la cys. En espérant t'avoir répondu !!! Nouradius 1 Quote
PASSofia Posted December 6, 2023 Author Posted December 6, 2023 D'accord merci c'est clair! Thomas.chem 1 Quote
Recommended Posts