Tuteur jiji_le_chat Posted December 6, 2023 Tuteur Posted December 6, 2023 coucou, il me semblait que la prof avait dit que la liaison était orientée de 3' en 5' et là dans la correction ils disent que c'est 5' en 3' merciiii https://ibb.co/Gtz66N4 Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted December 6, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2023 Bonsoir, je ne peut pas voir les questions, quel qcm c’est sil te plait ? Quote
Thomas.chem Posted December 6, 2023 Posted December 6, 2023 Peux tu me préciser le qcm car sur le schéma que tu m'envoie la liaison est bel et bien de 3' vers 5'. Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted December 6, 2023 Author Tuteur Posted December 6, 2023 c'est une annale, qcm 4 janvier 2015 maraichers mercii Quote
Thomas.chem Posted December 6, 2023 Posted December 6, 2023 Dans le qcm 4 item D, on parle du brin d'ADN qui est orienté de 5' vers 3' et pas de la liaison phosphodiester (qui est bien orienté de 3' vers 5'). Tu n'as pas confondu ? Nouradius 1 Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted December 6, 2023 Author Tuteur Posted December 6, 2023 c'est pas pareil ? mince :) bon ducoup ADN orienté de 5' en 3' et liaison de 3' en 5' c'est ça ? mercii Quote
Solution Thomas.chem Posted December 6, 2023 Solution Posted December 6, 2023 C'est bien ça ! en vert tu as l'orientation de ton brin d'ARN (dans notre cas car on a le OH en 2', mais cela va de même pour l'ADN) donc de 5' vers 3' et en jaune tu as donc l'orientation de ta liaison phosphodiester de 3' vers 5'. Nouradius, jiji_le_chat, Marouabaïne and 1 other 1 1 1 1 Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted December 6, 2023 Author Tuteur Posted December 6, 2023 haa on voit bien comme ça ! merci beaucoup ! Thomas.chem 1 Quote
PASSofia Posted December 6, 2023 Posted December 6, 2023 J'avais une question par rapport à ça, je pense que c'était expliqué en cours mais oublié Comment on défini le sens des liaisons? Comment on sait si c'est 5' ou 3'? Quote
Thomas.chem Posted December 6, 2023 Posted December 6, 2023 Le sens de l'ADN est déterminé pour le 5' par l'ose qui en 5' contient son phosphate encore libre, non pris dans une liaison phosphodiester avec un autre nucléotide, et pour le 3' par l'ose en 3' qui n'a pas son OH pris dans une liaison phosphodiester. (on allonge notre ADN en 3', d'où aussi le 5'->3') Le 3' et 5' , 2' ou même en général X' représente le numéro du carbone dans l'ose (vous avez vu sa numérotation en cours). Donc on a défini le sens de l'ADN. Donc quand on regarde maintenant nos liaisons phosphodiester, on voit que l'ose du nucléotide est relié avec son carbone en 3' à l'ose du nucléotide suivant qui lui est relié avec son carbone en 5'. On retrouve l'orientation 3'-> 5'. pas très clair je trouve comment j'ai expliqué mais regarder les cours c'est plutôt bien expliquer et il faut visualiser la chose !!! Nouradius 1 Quote
PASSofia Posted December 6, 2023 Posted December 6, 2023 Non c'est bon c'est clair merci! Thomas.chem 1 Quote
Recommended Posts