natua.j Posted December 6, 2023 Posted December 6, 2023 Bonjour, est ce qu'on pourrait m'expliquer comment passer de cette représentation de tollens A cette représentation d'Haworth Quote
maathilde Posted December 6, 2023 Posted December 6, 2023 salut, alors première chose quand tu es en tollens tu bascules de 90° vers la droite, donc tu te retrouves avec les traits bleus vers le haut, ce qui est en haut reste en haut et ce qui est en bas reste en bas pour haworth, sur ton exemple la cyclisation est déjà faite ainsi que l'orientation du OH donc tu n'as rien d'autre à faire sinon ya la technique bien détaillée dans le cours du tat : je te conseille aussi d'aller voir le diapo du td des glucides sur moodle c'était plutôt bien expliqué en td j'espère que ça t'aide :) bon courage Quote
Ancien Responsable Matière Solution Sérotonine Posted December 7, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 7, 2023 Salut @natua.j Je complète la réponse de @maathilde : - 1ère étape : dessiner le squelette sur Haworth : comme sur Tollens tu vois que la cyclisation implique 4 carbone, tu reproduis un cycle à 4 Carbone avec le O en imaginant la bascule à 90° vers la droite. - 2ème étape : le OH porté par le C1 sur Tollens est à gauche, donc tu le places en haut sur Haworth (le C1 est celui à droite de l'O). - 3ème étape : pour les OH qui sont dans le cycle, même règle : ils sont à gauche sur Tollens donc en haut sur Haworth (s'ils étaient à droite, il aurait fallu les représenter en bas). - 4ème étape (the last one) : pour placer le CH2OH en bas de chaîne, il faut s'intéresser à la position du cycle sur Tollens et appliquer la règle "opposée" à avant : ton cycle est à gauche donc le CH2OH sera à placer en bas. C'est plus clair ? Bon courage !! Quote
Recommended Posts