aloa Posted May 6, 2016 Posted May 6, 2016 Bonjour, j'ai plusieurs questions concernant les annales : -je bloque sur une question par rapport au unité à convertir.. Un liquide réel, newtonien, circule dans un tube rigide, cylindrique et horizontal de section variable autour de 1cm^2. Le débit de 1L/min est constant : "La vitesse moyenne de circulation dans la section de 1cm^1 est de 10m/min" => répondu vrai, pk? -Je n'ai pas faire le QCM 19 de l'annale de mai 2011. Quelqu'un pourrait m'aider ? :/ -"La pression artérielle systolique dépend principalement du degré de constriction des artérioles". => Faux. Pourquoi ? - "Lors du cycle respiratoire, la concentration surfacique en surfactant pulmonaire et le rayon de l'alvéole varient dans le même sens" => Faux. Pk? dans mon cours, j'ai mis que le coefficient de tension superficielle et le rayon varient dans le même sens.
Solution Ems3 Posted May 6, 2016 Solution Posted May 6, 2016 Bonjour: - Il faut utiliser la relation Debit= VitessexSurface. Le debit est constant de 1L/Min = 1dm3/Min = 1000cm3/min Donc il faut voir si vitesse x Surface = 1000cm3/min ? vitesse = 1m/min= 100cm/min surface= 10cm2 donc v x s=100x10=1000cm3/min = D Donc c'est vrai. J'ai choisi de tout mettre en cm j'aurais pu tout passer en m, l'important est d'avoir les mêmes unités partout. Est-ce suffisamment clair? - La pression artérielle systolique dépend principalement du débit cardiaque et des résistances périphériques. - Lorsque le rayon de l'alvéole augmente, tu vas diluer le surfaçant à la surface du poumon, donc le rayon augmente mais la concentration en surfaçant elle diminue (puisqu'on dilue le surfactant) (diapo 24 du prof si cela n'a pas changé)
Recommended Posts