Jump to content

SSB

Go to solution Solved by Thomas.chem,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai un doute par rapport au QCM 20 des qcm supplémentaires de génome du poly de l'Avant concernant l'item C:

QCM 20 - À propos de la réplication, indiquez les propositions pouvant s’appliquer à la fois aux eucaryotes et
aux procaryotes :
A. Il existe plusieurs origines de réplication par chromosome.
B. L’ouverture de la double hélice d’ADN est assurée par les hélicases.
C. La double hélice est maintenue ouverte par les protéines SSB.
D. Les amorces d’ARN sont éliminées par hydrolyse.
E. La réplication est couplée à la synthèse d’histones

Pour moi c'est faux car les eucaryotes n'ont pas de SSB, ils ont la RPA/ RFA pour le maintient de l'ouverture. L'item est compté vrai du coup je sais pas si c'est moi qui ai mal compris une notion ou pas, merci d'avance

Posted

Re, alors cette notion de RPA / RFA n'avait pas été abordé l'année dernière. J'ai vite fait regardé sur internet et il me semble que RPA / RFA est l'équivalent de SSB pour les eucaryotes. En tout cas nous l'année dernière on parlait de SSB indifféremment pour eucaryote et procaryote ! Je n'ai pas envie de vous induire en erreur en disant de considérer que c'est équivalent, le mieux est de demander à Couderc directement.

@Marouabaïne @Nouradius ? 

• Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, Thomas.chem a dit :

Re, alors cette notion de RPA / RFA n'avait pas été abordé l'année dernière. J'ai vite fait regardé sur internet et il me semble que RPA / RFA est l'équivalent de SSB pour les eucaryotes. En tout cas nous l'année dernière on parlait de SSB indifféremment pour eucaryote et procaryote ! Je n'ai pas envie de vous induire en erreur en disant de considérer que c'est équivalent, le mieux est de demander à Couderc directement.

@Marouabaïne @Nouradius ? 

On a un tableau dans le cours et SSB c'est que procaryote. et RPA/RFA c'est l'équivalent eucaryote

• Solution
Posted
il y a 1 minute, Gaétang a dit :

On a un tableau dans le cours et SSB c'est que procaryote. et RPA/RFA c'est l'équivalent eucaryote

oui j'ai vu cela, mais RPA / RFA peuvent êtres des protéines entrant dans les SSB et donc les appeler SSB peux être aussi vrai... Je ne sais pas ce qu'elle vous as dit (je pense juste si SSB et RFA / RPA étaient complétement différente Mme COUDERC auraient fait la distinction dès l'année dernière). Donc ne voulant pas vous induire en erreur si vous avez des doutes : posez la question à la prof.