Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted December 6, 2023 Responsable Matière Posted December 6, 2023 Salut, En refaisant le td2 de chimie je me suis rendue compte que je comprends toujours pas comment résoudre les items A, D et E (A et E comptés faux et D compté vrai) https://zupimages.net/viewer.php?id=23/49/4fgh.png Je comprends pas pourquoi on nous parle de HCl alors que dans l'énoncé on nous donne les infos pour les couples O2/H2O2 et Cl2/Cl- Quote
RElisse Posted December 6, 2023 Posted December 6, 2023 Bonjour @ilhamoxiciIline il s'agit du QCM4 ou 5 qui pose pb ? Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted December 6, 2023 Author Responsable Matière Posted December 6, 2023 Il y a 1 heure, RElisse a dit : il s'agit du QCM4 ou 5 qui pose pb ? Ah désolé j'ai oublié de préciser, c'est le qcm 5 Quote
Solution RElisse Posted December 6, 2023 Solution Posted December 6, 2023 il y a 8 minutes, ilhamoxiciIline a dit : qcm 5 pour item A , je dirais plutot que HCl est un acide mais j'avoue je serai pas expliquer pourquoi il ne jourera pas le role d'oxydant . Apres il faut savoir que HCl dans l'eau donne : HCl + H20 -> H+ + Cl- or un oxydant est censé capté des électrons Cl- ( respecte regle de l'octet deja donc il est stable il ne va pas capté des él ) , apres H+ bon je sais pas si ca peut vraiment etre un oxydant .. item D : Réaction spontané a lieu entre oxydant le + fort et reducteur le fort . ici ox le plus fort = Cl2 -> potentiel standard le plus élevé et red le plus fort = H2O2 -> -> potentiel standard le plus bas les 1/2 équations redox : O2 + 2H +2e= H2O2 Cl2 +2e = 2 Cl- _____________________ Bilan : CL2 + H2O2 --> O2 +2H+ + 2 Cl- or en solution aq les ions de chargé opposé vont se retrouvé Cl- + H+ = HCl donc on peut écrire CL2 + H2O2 --> O2 +HCl item E : d'apres la formule que je t'ai montré la derniere fois delta G = -n F deltaE or deltaG = -RTln(K) donc -RTln(K) = -n F deltaE => RTln(K) / F = n delta E à T° constante on peut écrire 0,06 log (K) = 2 delatE => log(K) = 2* deltaE/0,06 or deltaE = 1,36-0,68 = 0,68 => log(K) = 2* 0,68/0,06 -> rapport bien supérieur à 1 . Or on sait que log(1) = 0 donc donc si log(K) > 1 c'est sur que K>1 . voila voila ilhamoxiciIline 1 Quote
yrr Posted December 6, 2023 Posted December 6, 2023 moi pour savoir si la reaction est spontane je raisonne comme ca: je calcule le delta E s'il est positif, alors deltaG est negatif donc reaction spontanee. Ensuite, pour savoir si K est superieur ou inferieur a zero je regarde si le deltaG est negatif ou posittif. Si deltaG est negatif alors K est superieur a 1 Natsukiuri, ilhamoxiciIline and NIcotine 2 1 Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted December 6, 2023 Author Responsable Matière Posted December 6, 2023 il y a 54 minutes, RElisse a dit : or en solution aq les ions de chargé opposé vont se retrouvé Cl- + H+ = HCl donc on peut écrire CL2 + H2O2 --> O2 +HCl ahh ok c'est ça que je comprenais pas, mais en solution aqueuse ça devrait pas être l'inverse? HCl devrait pas être sous forme dissociée? Quote
RElisse Posted December 6, 2023 Posted December 6, 2023 il y a 5 minutes, ilhamoxiciIline a dit : HCl devrait pas être sous forme dissociée? Si mais là ils ont envie de l'écrire comme ca apparement c pas un pb tqt c juste une écriture NIcotine and ilhamoxiciIline 2 Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted December 6, 2023 Author Responsable Matière Posted December 6, 2023 Okk merci bcp! RElisse 1 Quote
Recommended Posts