m_mdn16 Posted December 6, 2023 Posted December 6, 2023 Bonjour, il est dit dans l'item C que la duplication des gènes contribuent a la diversité des génomes des êtres vivants, cependant je ne comprends pas en quoi cela contribue a la diversité, étant donné qu'on ne parle que de duplication ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution July Posted December 6, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 6, 2023 Salut @m_mdn16 ! Alors en fait quand ton gène se duplique tu as au départ 2 fois le même gène en effet. Cependant, au cours du temps il va y avoir des phénomènes de mutations qui eux ne seront pas identique ! (Il est quasiment impossible qu'une même mutation se produise au même endroit sur ces 2 gènes). Donc au départ tu as des copies strictement IDENTIQUES mais à la fin avec les différentes mutations tu te retrouves avec 2 gènes DIFFERENTS ce qui permet d'avoir une plus grande diversité par acquisition de nouvelles fonctions! Ce schéma reprend mes explications avec le gène 1 et le gène Z. J'espère que ça répond à ta question si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me le dire ! Bon courage pour tes révisions <3 Hamtaro 1 Quote
Recommended Posts