Jump to content

Systeme nerveux


Beaufreton
Go to solution Solved by mimoma,

Recommended Posts

Bonsoir , 

 

1.Le ganglion végétatif est situé sur la racine dorsal du nerf spinal. FAUX

mais je ne comprend pas, il ne s'agit pas du ganglion spinal (=renflement de la racine dorsale) ici? 

 

2. La motricité automatique est constitue un reflexe segmentaire . FAUX 

je vois pas pourquoi : /

 

3.dans la moelle épinière :

les faisceaux moteurs sont plus ventraux que les faisceaux sensitifs . FAUX

 

4. les corps cellulaires des neurones du tractus spino thalamique se situent dans la corne dorsale de la moelle epinière. VRAI 

ce serais pas plutôt les axones qui passent dans la corne dorsale , et ensuite forment  ce tractus dans le cordon ventral ?

 

5. Les travées céphaliques renforcent le massif tranchontérien. FAUX mais pourtant ce sont des lignes de renforcements ?

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

1 - Sur la racine dorsale comme tu l'as dit on retrouve le ganglion spinale ( autrement appelé ganglion rachidien). Les ganglions végétatifs (pré/para-vertébraux/pré-viscéraux) ne se trouve pas là.

 

2 - Quand on parle de "Motricité" qu'elle soit volontaire ou involontaire au niveau du cortex cérébrale, on ne peut pas l'appeler de réflexe (le seul exemple de réflexe segmentaire qu"on a vu en cours était avec les myélomères de la moelle épinière)

 

3 - Piège mortel où tout le monde tombe :( en faite il faut se méfier, faisceaux moteurs/sensitifs sont aussi présent hors du SNC (par exemple le faisceau sensitif de l'ombilic est plus ventral que le faisceau moteur d'un muscle du dos , si tu vois)

 

4 - Ceci est vrai (j'ai pas le schémas sous les yeux mais je pence que ca doit etre indiqué, ,ou pas ?). Après attention de ne pas se mélanger les pinceaux en pensant que pour les tractus gracil/cunéiforme ont aussi des neurones avec le corps cellulaire dans la corne dorsale => ce qui est FAUX

 

5 - Piège mortel encore :s en faite les travées céphaliques renforcent la tête fémorale et pas le massif trochantérique => c'est le système Ogival qui fait ça (regarde schémas)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je me permet de rebondir au sujet du tractus spino thalamique : en vérifiant dans mon cours, j'ai écris que les corps cellulaires de ce tractus se situaient dans le ganglion spinal ... 

 

Quelqu'un aurait-il une explication s'il vous plaît ?

Link to comment
Share on other sites

Le protoneurone du tractus spino thalamique est dans le ganglion spinale =) Par contre Le Deutoneurone a son corps dans la corne dorsale et faire relier avec le troisième neurone dans la thalamus

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...