PASS1234 Posted December 6, 2023 Posted December 6, 2023 Bonjour tout le monde, j'ai besoin d'aide en biochimie, je n'arrive toujours pas à comprendre comment fonctionnent les phospholipases !!! Le problème est que cela revient très souvent en QCM, quelqu'un peut m'aider ? Merci d'avance Quote
Solution Lounatrémie Posted December 7, 2023 Solution Posted December 7, 2023 Coucou @PASS1234 ! Les phospholipases permettent de rompre les liaisons ester des diacyl-glycérophospholipides. - La PLA1 libère l’acide gras porté par le C1 du glycérol - La PLA2 coupe le composé en sn 2 (liaison ester) - La PLC coupe entre le glycérol et le phosphate - La PLD libère le substituant après le phosphate - La PLB fait l’action de la PLA1 et A2. Je t'ai joint le diapo du cours pour que ça soit plus clair ! J'espère que ça t'a aidé Bon courage ! Quote
PASS1234 Posted December 7, 2023 Author Posted December 7, 2023 Coucou, je comprends pas ce que cela veut dire sn 2 ( je sais c'est une question bête ) Quote
Sanchez Posted December 7, 2023 Posted December 7, 2023 On 12/7/2023 at 1:55 PM, PASS1234 said: Coucou, je comprends pas ce que cela veut dire sn 2 ( je sais c'est une question bête ) Expand en gros sn1 et sn3 c'est la position des AG aux extrémités et sn2 celle de l'AG du milieu Quote
PASS1234 Posted December 7, 2023 Author Posted December 7, 2023 Aaah ok, mais du coup comment on répond au QCM 30 de l'épreuve d'UE 1 de l'année dernière ? Parce que je veux être sur de bien comprendre Quote
Recommended Posts