Membre d'Honneur etou Posted May 5, 2016 Membre d'Honneur Posted May 5, 2016 Bonjour, Pour le qcm 7, je ne comprends pas bien pourquoi l'item À est vrai .. Je pense que je n'ai pas saisi quelque chose dans le cours.. Si quelqu'un pourrait m'éclairer Merci d'avance !
Clemsoin Posted May 5, 2016 Posted May 5, 2016 Le GABA est l'agoniste naturel des récepteurs GABA (A et B ). Il va provoqué en les activant une hyperpolarisation de la membrane neuronale. Si M dépolarise la cellule en culture c'est qu'il se comporte comme un antagoniste ou un agoniste inverse d'un ou des deux récepteurs or l'effet de M étant "partiellement prévenu par un agoniste sélectif du récepteur GABA-A" on peut en conclure que M un antagoniste ou un agoniste inverse GABA-B
Membre d'Honneur etou Posted May 6, 2016 Author Membre d'Honneur Posted May 6, 2016 D'accord merci beaucoup ! C'est le GABA B qui me dérangeait, on peut considérer que GABA A et GABA B sont les "mêmes"? Il me semblait que l'exemple avec le site BZD était pour le récepteur GABA A et que l'histoire de l'hétérodimère obligatoire était pour le GABA B ...?
bdarchy06 Posted May 6, 2016 Posted May 6, 2016 Non en effet, le GABA A et B n'ont rien à voir : GABA A: recepteur ionotrope provoquant un flux de Cl- , comprote le site des BZD, heteropentamere (il me semble que les 5 sous unités peuvent lier le GABA) GABA B: recepteur metabotrope (lié à une protéine G) induit une sortie de K+, forme heterodimere obligatoire avec une sous unité qui lie le GABA et l'autre qui active la proteine G
aflore Posted May 6, 2016 Posted May 6, 2016 Bonjour, Clemsoin je ne comprends pas bien ta réponse ... Si l'effet de M est prévenu par un agoniste du GABA A alors pour moi ça veut dire que M agit sur GABA A et qu'il ne peut plus agir en présence de l'agoniste GABA A Pourrais-tu me donner quelques précisions stp ?
bdarchy06 Posted May 6, 2016 Posted May 6, 2016 Jette un coup d'oeil à ça, ça t'éclairera peut etre http://tutoweb.org/forum/topic/9331-pb-qcm/
aflore Posted May 6, 2016 Posted May 6, 2016 Ah super! J'ai mis le temps, mais j'ai compris Merci de ton aide !
Clemsoin Posted May 6, 2016 Posted May 6, 2016 Bonjour, Clemsoin je ne comprends pas bien ta réponse ... Si l'effet de M est prévenu par un agoniste du GABA A alors pour moi ça veut dire que M agit sur GABA A et qu'il ne peut plus agir en présence de l'agoniste GABA A Pourrais-tu me donner quelques précisions stp ? Partiellement prévenue. En gros : GABA sur GABA-A : Hyperpolarisation par entré d'ion Cl- GABA sur GABA-B : Hyperpolarisation par sortie d'ion K+ => Hyperpolarisation de la neurone M est une molécule qui provoque une dépolarisation. M est donc un antagoniste/agoniste inverse du récepteur GABA-A ou GABA-B ou les deux L'effet de M est partiellement prévenue par un agoniste de GABA-A. ça veut dire que M à toujours un effet derpolarisant, mais moins fort. Donc : Agoniste sur GABA-A : Hyperpolarisation partielle M sur GABA-B : dépolarisation Vu qu'il y a toujours une derpolarisation, on ne peut pas dire que M n'agit uniquement sur GABA-A parce que sinon l'effet de l'agoniste serait une hyperpolarisation. Conclusion : M agit sur GABA-B.
Membre d'Honneur etou Posted May 6, 2016 Author Membre d'Honneur Posted May 6, 2016 Merci beaucoup à vous tous, j'ai bien compris ! Il était un peu tordu quand même ce QCM...
Recommended Posts