Arthur.dgr Posted December 5, 2023 Posted December 5, 2023 Bonsoir, enfaite j'aurai besoin d'explication sur le schéma que je met en dessous (même un ancien post ou c'est expliquer je prend car j'en ai pas retrouver alors que je suis sûr qu'il y en a sur ce schéma) Quote
Tuteur mathi.asparagine Posted December 5, 2023 Tuteur Posted December 5, 2023 Salut ! Alors en fait ce schéma traduit l'effet Wobble : le fait que l'anticodon de l'ARNt puisse reconnaître des codons différents qui diffèrent par leur troisième base. Ainsi, l'inosine peut reconnaître de l'uracile, de la cytosine et de l'adénine L'uracile de l'adénine et de la guanine Et la guanine de la cytosine et de l'uracile Yeageriste and Arthur.dgr 2 Quote
Membre du Bureau péri-an-toine Posted December 5, 2023 Membre du Bureau Posted December 5, 2023 (edited) Si j'ai bien compris et pour faire simple, l'anti codon de l'ARNt (ici en haut) est sensé s'appareiller avec un codon de l'ADN pour y faire correspondre 1 AA. Or il y a plus de codons que d'ARNt et il se trouve que pour palier a cela, un ARNt peut se fixer sur plusieurs codons différents : c'est ce qu'on appelle le Wobble. Pour cela la base du coté 5' du codon à la capacité de s'apparier avec des bases différentes. Par exemple l'uracile du coté 5' de l'anti-codon (celui au milieu) à la capacité de s'apparier soir avec un A soit avec un G. Grace à ça, un ARNt peut correspondre et se fixer sur plusieurs codons. Edited December 5, 2023 by péri-an-toine Yeageriste and Arthur.dgr 2 Quote
Solution BardoBrando Posted December 5, 2023 Solution Posted December 5, 2023 SI jamais voilà un post avec la réponse d'un tuteur en espérant que ça puisse compléter Nouradius, orthosympathique, Arthur.dgr and 2 others 2 1 2 Quote
orthosympathique Posted December 5, 2023 Posted December 5, 2023 salut @Arthur.dgr, le post que @BardoBrando a mit explique bien ce schéma! si tu as besoin de plus d'infos dis moi! BardoBrando, Nouradius and Arthur.dgr 2 1 Quote
Arthur.dgr Posted December 5, 2023 Author Posted December 5, 2023 Merci beaucoup à vous tous BardoBrando 1 Quote
Recommended Posts