Jump to content

Lymphocytes en MGG


péri-an-toine
Go to solution Solved by Chlomosome,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Bonjour, il me semblait qu'il était impossible de différencier les LT et LB en MGG cependant

 

Citation

Poly de l'avent : QCMs supplémentaires

Année : 2020-2021

 

A propos du tissus sanguin :

 

Il est possible de différencier les différents types de lymphocytes avec la coloration de MGG.

Compté VRAI

 

alors que

 

Poly de l'avent : QCMs supplémentaires

Année : 2021-2022

 

À propos du tissu sanguin :

 

En microscopie optique, la coloration au MGG, ne permet pas de différencier les lymphocytes B et les lymphocytes T.

 

VRAI On utilise alors des techniques d'immunofluorescence indirecte avec des anticorps spécifiques de certains marqueurs présents à la surface des lymphocytes.

 

et toujours dans le même QCM de 2020-2021 :

Citation

Lors de la fibrinolyse, la formation de plasmide permet la dégradation de la figurine en produit de dégradation de la fibrine.

 

compté vrai

 

cependant il me semblait que c'est la Plasmine (les plasmides c'est dans les procaryotes en génome ?) et c'est la dégradation de la Fibrine pas figurine non ?

 

J'ai fait le QCM sur la plateforme de QCM donc peut-être juste que c'est l’énoncé / la correction qui à mal été transposée !

Link to comment
Share on other sites

Salut! alors pour la premiere question, j'avoue ne pas avoir trouvé la réponse ni dans les polys ni dans les diapos donc je ne peux pas t'aider (je ne pense pas que la professeur vous demandera cela en détail). Mais pour la deuxième question, effectivement, la plasmine est capable de dégrader les fibres de fibrine en produits de dégradation de la fibrine lors de la fibrinolyse. Ceci est ce qu'il faut retenir! Bonne soirée et bon courage!image.thumb.png.4f497e4e7daf072706cd53bdc0d511d2.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @péri-an-toine!

Alors, pour la coloration au MGG, je ne pense que cette notion ait été abordée cette année pour les lymphocytes, en tout cas, on distingue les lymphocytes par des anticorps spécifiques à des marqueurs exprimés à leur membrane. 

 

Pour ta deuxième question, je pense que ce sont des erreurs de frappe ou de correcteurs automatiques, donc je te propose te signaler le QCM, normalement tu as un onglet prévu à cet effet et on pourra ainsi le corriger.

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, péri-an-toine a dit :

Il est possible de différencier les différents types de lymphocytes avec la coloration de MGG.

Compté VRAI

 

C'est effectivement... Faux. 

La coloration de May-Grunwald-Giemsa ne permet pas de distinguer les différents types de LT, dont la classification se fait selon la présence ou non de certains marqueurs de différenciation, appelés "Clusters de Différenciation" (CD). 

Il est par contre dans certains cas possible de trouver devant quel type de lymphocyte on se trouve dans le cadre de certaines pathologies, sur un frottis coloré au MGG : 

- Dans le syndrome mononucléosique, on retrouve de grands lymphocytes au cytoplasme basophile, avec une morphologie polymorphe --> Tous les lymphocytes avec ces caractéristiques atypiques sont des lymphocytes T

- Dans la leucémie lymphoïde chronique, on retrouve des petits lymphocytes au rapport nucléocytoplasmique élevé (donc peu de cytoplasme), avec des débris de lymphocytes morts au frottis appelés "Ombres de Gumprecht"  --> Tous ces lymphocytes sont des lymphocytes B. 

Bon, tout ça c'était de la culture. 

 

Par contre, il vous est bénéfique selon moi de retenir qu'on ne distingue ni LT, ni LB, ni LNK au frottis à la coloration de MGG, mais que la distinction se fait maintenant plutôt par cytométrie de flux, une technique que vous devriez avoir vue en biologie cellulaire je crois (les cours remontent désolé), ou alors, mais ça c'est vraiment pour s'emmerder tous ensemble quand on n'a rien d'autre à faire, par des techniques d'immunohistochimie qui vont mettre en évidence les CD membranaires des différents lymphocytes. 

 

Bon courage dans la fin du parcours. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...