PASS1234 Posted December 5, 2023 Posted December 5, 2023 Bonjour tout le monde, j'ai une petite question par rapport à la chimie organique : Lorsque l'on veut savoir si c'est R ou S, par ordre prioritaire, est ce que le carbone C est prioritaire sur le groupe CH2 par exemple ? ( Désolée si ma question n'est pas très claire ) Merci d'avance Quote
Responsable Matière Bastitine Posted December 5, 2023 Responsable Matière Posted December 5, 2023 Salut. Tu as un exemple avec un C tout seul ? Quote
Solution Zozz Posted December 5, 2023 Solution Posted December 5, 2023 Salut @PASS1234, Je ne comprends pas totalement ta question ahah mais ton C ne peut pas être seul normalement il est lié à d'autres atomes. Dans ce cas tu regarde la priorité des atomes liés. Je veux bien un exemple si tu en as un pour répondre exactement ! :) NIcotine and Bastitine 2 Quote
PASS1234 Posted December 5, 2023 Author Posted December 5, 2023 Aaahhh, mais en fait j'avais pas regardé si mon C était bien reliée à d'autres atomes, du coup c'est beaucoup plus clair ( c'était la figure D QCM 11 Session 1 2020-2021) Merci !!! Zozz 1 Quote
Zozz Posted December 5, 2023 Posted December 5, 2023 ouf ! Je trouvais bizarre un C tout seul ahah, mais ducoup tu as compris comment faire ? Il faut que tu fasses bien par étape, d'abord tu compare les priorités entre les atomes directement liés à ton carbone asymétrique, puis si tu en as 2 identiques tu regardes à quoi ils sont liés pour les départager... , bon courage ;) !! NIcotine 1 Quote
PASS1234 Posted December 5, 2023 Author Posted December 5, 2023 Oui, oui merci, c'était un oubli de lecture à chaque fois ! Zozz 1 Quote
Recommended Posts