Alma15 Posted December 5, 2023 Posted December 5, 2023 Salut! j'ai une question par rapport aux molécules dextrogyres et lévogyres, je pensais que ce n'était pas possible de déterminer ca juste en analysant la molécule (ce n'est pas suffisant) sauf que dans l'annale de chimie 22/23 ils comptent l'item B vrai, est ce que quelqu’un peut m'expliquer ? Merci d'avance Quote
mathoulematou Posted December 5, 2023 Posted December 5, 2023 Coucou, le petit (-) signifie dextrogyre (un (+) serait lévrogyre) ! Quote
Ayoubb Posted December 5, 2023 Posted December 5, 2023 (edited) il y a 4 minutes, mathoulematou a dit : Coucou, le petit (-) signifie dextrogyre (un (+) serait lévrogyre) ! c’est l’inverse mec Edited December 5, 2023 by Ayoubb NIcotine and Guts31 2 Quote
Alma15 Posted December 5, 2023 Author Posted December 5, 2023 Du coup (-) = lévogyre et (+) = dextrogyre? (l'item est compté vrai) NIcotine 1 Quote
Ayoubb Posted December 5, 2023 Posted December 5, 2023 (edited) il y a 3 minutes, Alma15 a dit : Du coup (-) = lévogyre et (+) = dextrogyre? (l'item est compté vrai) oui c’est ça - c’est levogyre et + dextrogyre litem est vrai car on parle d’énantiomère. Ils sont symétriques et non superposable donc la molécule B est levogyre mais pour qu’il soit non superposable faut que son énantiomère soit dextrogyre donc + Edited December 5, 2023 by Ayoubb NIcotine 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution NIcotine Posted December 5, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 5, 2023 Salut, effectivement comme l'a dit @Ayoubb, (-) --> c'est lévogyre (+) --> c'est dextrogyre Quote
mathoulematou Posted December 5, 2023 Posted December 5, 2023 Mince, pardon autant pour moi. Je ferais plus l'erreur ! Merci des retours ! Quote
Recommended Posts