Alma15 Posted December 5, 2023 Posted December 5, 2023 Salut! est ce que quelqu’un pourrait m'expliquer comment on détermine les températures d'ébullition de différentes molécules et comment les comparer entre elles? Je bloque pour la question 5 de l'annale de chimie 22/23 Quote
Ayoubb Posted December 5, 2023 Posted December 5, 2023 (edited) On peut pas déterminer la température d’ébullition exacte mais tu fonctionnes par principe de comparaison tu regardes les molécules d’abord ayant le + de liaison hydrogène car qui dit + de molécule d’hydrogène veut dire plus difficile à rompre donc température ébullition + élevée pour casser ces liaisons H. Si ils sont égaux les H tu regardes les autres atomes par exemple ici c’est l’oxygène dans litem B y en 2 et 6 Hydrogènes donc il aura la température d’ébullition la plus élevée par rapport aux autres molécules présentées Edited December 5, 2023 by Ayoubb Quote
Alma15 Posted December 5, 2023 Author Posted December 5, 2023 ok, donc si j'ai bien compris + il y a d'hydrogène + la température d'ébullition sera haute, et si y'a le même nombre de H on regarde les atomes d'oxygène, et celui qui a le plus est la molécule avec la température d'ébullition la plus élevée? et on peut déduire quelque chose par rapport aux carbones ou pas? Quote
Ayoubb Posted December 5, 2023 Posted December 5, 2023 il y a 2 minutes, Alma15 a dit : ok, donc si j'ai bien compris + il y a d'hydrogène + la température d'ébullition sera haute, et si y'a le même nombre de H on regarde les atomes d'oxygène, et celui qui a le plus est la molécule avec la température d'ébullition la plus élevée? et on peut déduire quelque chose par rapport aux carbones ou pas? pas vraiment ici car l’oxygène fait qu’on tranche sur quelle molécule à la température la plus élevée ici l’oxygène car il a le numéro atomique le plus élevée Enzodiazépine 1 Quote
Alma15 Posted December 5, 2023 Author Posted December 5, 2023 ahh ok du coup si cette question réapparait on fait d'abord par rapport à l'H et si c'est le même nombre on regarde l'atome avec le numéro atomique le plus élevé Quote
Ancien Responsable Matière Solution NIcotine Posted December 5, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 5, 2023 Salut ! La température d'ébulition augmente avec la masse molaire d'un atome, sauf qu'il y a 3 exceptions : H2O, HF, NH3 car les atomes (O, F, N) lié à l'hydrogène sont petit, très électronégatif et qu'il possèdent des doublets libres. Les liaisons H dans ses 3 execption sont forte on a donc une température d'ébulition élever. Enzodiazépine 1 Quote
Recommended Posts