Jump to content

Annales rangueil 2015 - qcm9 et qcm 27

Go to solution Solved by Clemsoin,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Concernant le qcm 9, je ne comprends pas pourquoi l'item B est faux. Est ce parce que c'est un simple activateur et non un agoniste ?

Énoncé : on transfecte une cellule pour lui faire exprimer à la fois un récepteur couplé à une protéine G et un système bret composé des sous unités des la protéine G. La sous unité Gs porte la luciferase et le complexe beta gamma porte la protéine verte fluorescente. On teste ensuite sur ce système les effets de diverses molécules.

Item B "la molécule X augmente le signal bret. Il s'agit donc d'un agoniste du RCPG."

Concernant le qcm 27, item E, j'ai répondu vrai dans le sens où un RR > 1 montre une effet défavorable mais visiblement le qcm me veut pas dire ça. Peut on m'expliquer ce que signifie "plus la force de l'association est importante" dans l'item suivant "dans une étude de cohorte sur l'apparition de malformations après exposition à la pacescilline pendant la grossesse, plus l'indicateur de risque est éloigné de 0, plus là force de l'association est importante"

Merci !

Posted

Faut faire attention avec les RCPG

Lorsqu'ils sont lié (alpha avec beta/gamma) : il n'y a pas d'activité  des RCPG

Lorsqu'ils sont séparé : il y a une activité

Lorsqu'ils sont lié : la luciférase émet un signal (<à 100 angstrom il me semble mais à vérifier)

Lorsqu'ils sont séparé : la luciférase n'émet plus

Donc "la molécule X augmente le signal bret" => La molécule RAPPROCHE les sous unités => Cela les DÉSACTIVES => X=ANTAGONISTE

• Solution
Posted

Enfaite c'est un piège :

De 0 à 1 (1 exclue) l'exposition à la pacescilline va enfaite réduire le risque d'avoir la maladie

Or "plus la force de l'association est importante" ça signifie que " plus la molécule à de risque de provoqué la maladie"

Donc dans ce QCM il faut replacer 0 par 1 pour que ça soit juste !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...