Arthur.dgr Posted December 5, 2023 Posted December 5, 2023 Bonjour bonjour, En ce beau matin j'étais entrain de faire une petite annales de physio Et je suis tombé sur un item qui était "Son osmolalité efficace calculée contribue de façon importante au développement des œdèmes généralisés." Compté faux la correction disait "L'osmolalité efficace concerne les transferts d'eau entre le milieux intra et extra cell, les oedemes sont relié à l'augmentation du milieu interstitiel" Donc ma question c'est est ce que dès que l'on tombe sur un item reliant l'osmo et les oedemes on le coche faux ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Anaëlle2022 Posted December 5, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 5, 2023 Bonjour bonjour @Arthur.dgr En ce beau matin j'ai le plaisir de te répondre que OUI, un item qui relie la formation d'oedèmes aux milieux intra et extra cellulaire via l'osmolalité est forcément faux, (d'ailleurs le Pr. Tack aime beaucoup cet item au passage) C'est la loi de Starling et à son déséquilibre qu'on a la formation d'oedèmes Bonne journée et bon courage ! Shrimp, Arthur.dgr and margauriculaire 1 2 Quote
Arthur.dgr Posted December 5, 2023 Author Posted December 5, 2023 D'accord merci beaucoup Anaëlle2022 1 Quote
Recommended Posts