Anonymous Posted December 4, 2023 Posted December 4, 2023 bonsoir, je ne comprends pas comment la deuxième partie de l'arbre a été complétée dans ce qcm est ce que qq pourrait m'expliquer svp On prend un échantillon de 200 étudiants en PASS et on regarde si les événements A et B sont réalisés, avec A l’événement “Dormir au moins 8 heures par nuit” et E l’événement “Avoir tout juste à l’épreuve de Biostatistiques”. On apprend que 40 étudiants ont eu tout juste en Biostatistique, et parmi eux, les trois quarts ont eu des nuits d’au moins 8 heures, tandis que chez les autres, seul le quart dormait autant. Indiquer si les propositions suivantes sont vraies ou fausses : la branche du haut j'ai compris mais pas celle du bas, comment on en déduit P (A|E barre)=0.25 et P(A barre|E barre ) = 0.75 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted December 4, 2023 Ancien du Bureau Posted December 4, 2023 Bonsoir @Anonymous ! Si tu as compris comment cela fonctionnait pour l'évènement E et E-barre. Cela ne devrait pas poser de problème pour A. En effet quand on écrit A-barre on parle de l'évènement contraire de A, c'est à dire celui qui se produit quand A ne se produit pas. On peut donc calculer sa probabilité comme P(A-barre) = 1 - P(A) et donc que P(A) + P(A-barre) = 1. Ducoup ici on a P(E-barre) = 1 - 0,2 = 0,8 Ainsi tu comprends que l'évènement contraire de P(A|E-barre) = 1 - P(A-barre|E-barre) = 1 - 0,75 = 0,25. En espérant que tu y vois plus clair. Bonne soirée ! Anonymous, Kiwi and Flèche 2 1 Quote
Anonymous Posted December 5, 2023 Author Posted December 5, 2023 @Dr_Zaius re, bon ça répond pas a ma question mais je pense avoir compris de mon coté en tout cas merci d'avoir pris de ton temps pour me répondre Quote
Ancien Responsable Matière Solution Flèche Posted December 5, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 5, 2023 Coucou @Anonymous ! On 12/5/2023 at 1:09 AM, Anonymous said: bon ça répond pas a ma question mais je pense avoir compris de mon coté Expand Dans le doute je vais essayer de formuler autrement, même si je vais certainement répéter à peu près la même chose que @Dr_Zaius. On 12/4/2023 at 11:36 PM, Anonymous said: On prend un échantillon de 200 étudiants en PASS et on regarde si les événements A et B sont réalisés, avec A l’événement “Dormir au moins 8 heures par nuit” et E l’événement “Avoir tout juste à l’épreuve de Biostatistiques”. On apprend que 40 étudiants ont eu tout juste en Biostatistique, et parmi eux, les trois quarts ont eu des nuits d’au moins 8 heures, tandis que chez les autres, seul le quart dormait autant. Indiquer si les propositions suivantes sont vraies ou fausses : la branche du haut j'ai compris mais pas celle du bas, comment on en déduit P (A|E barre)=0.25 et P(A barre|E barre ) = 0.75 Expand Tout d'abord il faut partir à gauche de l'arbre et traduire les données de l'énoncé au fur et à mesure. On te dit en premier que 40 étudiants ont eu tout juste à l'épreuve de biostats donc P(E) = 40/200 = 0,2. Tu en déduis donc que le reste des étudiants (E barre) n'a pas eu tout juste à l'épreuve de biostats donc P(E barre) = 1 - P(E) = 1 - 0,2 = 0,8. Puis dans l'énoncé ils ajoutent que parmi les 40 qui ont eu tout juste (E -> branche du haut), les 3/4 ont des nuits d'au moins 8h donc P(A | E) = 3/4 = 0,75. Tu en déduis que parmi les 40 qui ont eu tout juste, le reste ne dort pas au moins 8h (A barre) donc P(A barre | E) = 1 - P(A | E) = 1 - 0,75 = 0,25. Enfin, on finit par te dire que parmi ceux qui n'ont pas eu tout juste (E barre -> branche du bas), seulement 1/4 dormait au moins 8h donc P(A | E barre) = 1/4 = 0,25. Tu en déduis que parmi ceux qui n'ont pas eu tout juste, le reste ne pas dort pas au moins 8h (A barre) donc P(A barre | E barre) = 1 - P(A | E barre) = 1 - 0,25 = 0,75. Jsp si ça te semble plus clair de cette manière mais en gros personnellement je te conseille de traduire les infos de l'énoncé au fur et à mesure que tu dessines ton arbre sur ton brouillon. N'hésite pas si tu as des questions ! Kiwi 1 Quote
Recommended Posts