Jump to content

Chlore et alcalose

Go to solution Solved by RaphaelAustry,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

le cours et les TD de physio indiquent qu'une perte importante de chlore (vomissements...) peut provoquer une alcalose métabolique. J'ai un peu de mal à comprendre ça, étant donné que les cellules A du tubule rénal distal possèdent un antiport à leur pôle basal faisant rentrer un Cl- pour faire sortir (vers le sang) un HCO3-, et on retrouve le même antiport au pôle apical des cellules B. Moi ce que j'en comprends c'est que si la chlorémie diminue, le premier antiport fonctionne moins, et donc on réabsorbe moins de bicarbonates, pourquoi aurait-on donc une alcalose ? 

Pourquoi les questions de physio donnent toujours des pavés ? Ça c'est l'autre grande interrogation de ma vie. 

Merci d'avance !  :)

• Solution
Posted

Salut! tu peux avoir une alcalose lors de vomissements parce que tu perds de l'acide chlorhydrique. Du coup, dans les cellules pariétales de l'estomac, l'anhydrase carbonique va fonctionner plus pour produire plus de protons et les excréter dans la lumière gastrique, avec du Cl-. Mais de fait, cette même cellule produit des ions carbonates (toujours l'action de l'AC), qui seront eux excrétés dans le sang via l'antiport cl-/carbonate, entrainant une alcalose 

Posted

Merci beaucoup de ta réponse rapide et claire ! 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...