Alma15 Posted December 4, 2023 Posted December 4, 2023 Bonsoir, j'aurais une question par rapport à un exercice tiré de l'annale de l'année 2020-2021. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les items A et C sont justes, car pour moi le tripeptide du coté N terminal comporte bien la Glycine mais aussi le Cystéine car c'est elle qui a la fonction thiol. Merci d'avance :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted December 4, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 4, 2023 @Alma15 Je pense que tu te méprends sur la position de la cystéine, ce sujet devrait t'aider : Quote
Ayoubb Posted December 4, 2023 Posted December 4, 2023 Tu peux raisonner de la manière suivante tu lis et tu exclus les différents item quand tu lis la première partie. L'action isolée d'une carboxypeptidase sur le peptide A libère le résidu Ile. Tu peux en déduire que la B est fausse. Le traitement avec la trypsine du peptide donne 2 tripeptides etc... Tu peux confirmes bien que la D est fausse car tu dois avoir deux parties équivalentes soit 3 AA de chaque côté si tu coupes à partir de l'Arg or tu auras une chaine de 4 et une de 2 pour l'item D. E fausse Il reste que la A et C qui répondent à tous les critères Quote
Recommended Posts