Jump to content

substance grise

Go to solution Solved by Zeepek,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour ! 

Je vois souvent que la substance grise contient tous les corps de neurones sans exception mais ça me met des doutes parce que les corps cellulaire des neurones dans les ganglions ne sont pas pris en compte ? 

Du coup je ne sais pas trop quoi répondre en QCM...

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp ? Il y a peut être quelque chose que j'ai mal saisi

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Salut salut @mathi.asparagine

La dénomination substance grise/substance blanche concerne le système nerveux central (SNC), c'est à dire : Moelle épinière + encéphale.

Les ganglions spinaux contiennent des corps cellulaires, ils font donc partie de la substance grise et ils appartiennent au système nerveux central.

Bon courage pour les révisions et bonne soirée ! 😊

Edited by Zeepek
Posted (edited)
il y a 10 minutes, mathi.asparagine a dit :

Ahhhhh alors tout fait sens ! Merci beaucoup 😆

Salut ! 

Alors en vrai il me semble (peut être que cette année ça a changé) mais pour le professeur Chaynes, les ganglions spinaux font partis du SNC, et donc de la substance grise, car il y a des corps cellulaires dans les ganglions...

Donc bon après peut être que je me trompe et que @Zeepek :)  a raison, mais je suis quand même assez sur du fait que pour le prof, les ganglions sont du SNC, de la substance grise "délocalisée" avec des corps cellulaires des neurones

Bon courage 🥰

Edited by Lulu_le_Fou
Posted (edited)

Yes my bad, j'ai répondu trop vite pardon @mathi.asparagine, @Lulu_le_Fou a raison, c'est un détail qui m'avait échappé 😅

Je me suis corrigé

Révélation

je révise la neuro en trainant sur le forum aha @Pikachumab

Edited by Zeepek