Tuteur mathi.asparagine Posted December 4, 2023 Tuteur Posted December 4, 2023 Bonjour ! Je vois souvent que la substance grise contient tous les corps de neurones sans exception mais ça me met des doutes parce que les corps cellulaire des neurones dans les ganglions ne sont pas pris en compte ? Du coup je ne sais pas trop quoi répondre en QCM... Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp ? Il y a peut être quelque chose que j'ai mal saisi Quote
Ancien Responsable Matière Solution Zeepek Posted December 4, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 4, 2023 (edited) Salut salut @mathi.asparagine La dénomination substance grise/substance blanche concerne le système nerveux central (SNC), c'est à dire : Moelle épinière + encéphale. Les ganglions spinaux contiennent des corps cellulaires, ils font donc partie de la substance grise et ils appartiennent au système nerveux central. Bon courage pour les révisions et bonne soirée ! Edited December 4, 2023 by Zeepek Pikachumab and Mick 1 1 Quote
Tuteur mathi.asparagine Posted December 4, 2023 Author Tuteur Posted December 4, 2023 Ahhhhh alors tout fait sens ! Merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted December 4, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2023 (edited) il y a 10 minutes, mathi.asparagine a dit : Ahhhhh alors tout fait sens ! Merci beaucoup Salut ! Alors en vrai il me semble (peut être que cette année ça a changé) mais pour le professeur Chaynes, les ganglions spinaux font partis du SNC, et donc de la substance grise, car il y a des corps cellulaires dans les ganglions... Donc bon après peut être que je me trompe et que @Zeepek :) a raison, mais je suis quand même assez sur du fait que pour le prof, les ganglions sont du SNC, de la substance grise "délocalisée" avec des corps cellulaires des neurones Bon courage Edited December 4, 2023 by Lulu_le_Fou mathi.asparagine 1 Quote
Pikachumab Posted December 4, 2023 Posted December 4, 2023 Révélation @ZeepekC'est pas assez dur la période de révision en D1 pour que tu trouves le temps d'aller sur le forum ? <3 Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted December 4, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2023 (edited) Yes my bad, j'ai répondu trop vite pardon @mathi.asparagine, @Lulu_le_Fou a raison, c'est un détail qui m'avait échappé Je me suis corrigé Révélation je révise la neuro en trainant sur le forum aha @Pikachumab Edited December 4, 2023 by Zeepek Lulu_le_Fou, mathi.asparagine and Mick 2 1 Quote
Tuteur mathi.asparagine Posted December 5, 2023 Author Tuteur Posted December 5, 2023 Merci beaucoup à tous les 2 !! Bonnes révisions à vous aussi Lulu_le_Fou 1 Quote
Recommended Posts