Ancien Responsable Matière Flèche Posted December 4, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2023 Salut à tous ! Après beaucoup de réflexion, je me suis dit qu'il était peut-être enfin temps que je rajoute ma pierre à l'édifice des témoignages donc me voilà avec un premier (très long je le sens) témoignage de mes semaines de révisions du premier semestre de PASS. J'espère que ça pourra en aider certains en ce début de révisions pour les PASS. Avant de commencer, je tenais juste à prévenir que j’avais une organisation très originale que très peu de gens ont. En effet, j’avais des horaires de travail vraiment différents de la majorité des gens, c’est-à-dire que je me levais le matin vers 4h30 (oui oui tu as bien lu) et je me couchais le soir vers 20h30 (comme ça je respectais mes 8h de sommeil minimum). J’ai choisi d’adopter ce rythme car je me suis aperçue que je suis beaucoup plus productive le matin et à l’inverse le soir après manger c’était quasi impossible de travailler pour moi. Donc au final cette organisation me permettait d’optimiser un maximum mes journées pour être le plus efficace possible. Evidemment je ne recommande pas forcément ce rythme de vie si ça ne te correspond pas hein, je suis bien consciente que ce n’est pas fait pour tout le monde. Sinon, si ça t'intéresse ce que je te peux conseiller c’est de te décaler au fur et à mesure (il ne faut surtout pas changer du jour au lendemain sinon notre corps n’est pas habitué donc pas ouf). Ensuite pour remettre un peu de contexte dans tout ça, j’ai utilisé la méthode des J tout le long de l’année, ce qui fait que je connaissais déjà pas mal de cours. Ainsi il ne me restait que les derniers cours des dernières semaines à réellement apprendre. J’ai donc commencé par rattraper mon retard les premiers jours. Ensuite personnellement j’apprends énormément avec les QCMs donc le reste de mes révisions s’est pas mal concentré sur les annales de PASS et PACES (et +++ la SSH car je suis un dinosaure qui a connu la dernière année de cette épreuve de rédaction (honnêtement ct la mort, je faisais minimum 3-4h de SSH par jour… bref un cauchemar cette matière)). Pour résumer une journée type ça ressemblait à peu près à ça (toujours en sachant que la SSH était encore une épreuve écrite à mon époque) : 4h30 : réveil (aïe) 4h30 – 7h : annale d’une matière mi-facile mi-compliquée (dans mon cas c’était UE2, UE5 ou UE6) avec pause sieste au milieu (faut pas rêver hein) puis correction du sujet où je notais toutes mes erreurs dans un fichier sur mon ordi et si besoin je reprenais les morceaux de cours qui me posaient le plus de problèmes 7h – 8h : petit-déj etc (en vrai ça me prenait moins de temps mais bref) 8h – 9h : première dose de SSH (alias matière compliquée quand on est bien réveillé) 9h – 11h30 : annale d’une matière compliquée (UE1 ou UE3 dans mon cas) avec correction et reprise du cours si besoin 11h30 – 12h : on remet une couche de SSH (matière du diable avant la récompense du repas de midi) 12h – 13h : pause midi 13h – 14h30h : annale d’une matière ‘’facile’’ (UE4 ou UE7 dans mon cas) avec toujours correction et reprise du cours si besoin 14h30 – 16h : on enfonce le clou pour la SSH après cette ‘’pause’’ d’une matière ‘’facile’’ 16h – 16h30 : pause goûter (bien mérité) 16h30 – 18h : annale d’une matière ‘’facile’’ (UE4 ou UE7 dans mon cas) avec toujours correction et reprise du cours si besoin 18h – 19h : créneau de retard (j’en avais quasi toujours besoin malheureusement) ou pause bien méritée après cette journée de folie 19h – 20h30 : repas du soir, douche etc etc 20h30 : dodooooooo A chaque fois je n’hésitais pas à faire des pauses quand j’en ressentais le besoin, surtout entre une annales et sa correction par exemple. Je prenais aussi une ‘’grande’’ pause tous les dimanches pour aller courir et me reposer un peu ensuite. En général ça me permettait de bien me défouler et d’être beaucoup plus efficace ensuite, donc ça valait vraiment la peine de prendre quelques heures à ne pas travailler du tout. (petite parenthèse : lors des derniers jours de révisions j'avais fait un résumé de mes erreurs avec 1 page max par matière pour pouvoir les relire entre chaque épreuve si besoin) Personnellement, j’ai trouvé les révisions très compliquées au niveau moral. En effet, tout le long de l’année je m’appuyais beaucoup sur mes amis pour me remonter le moral et m’aider à me motiver. Ainsi le fait de ne plus se voir en amphi quasi tous les jours c’était vraiment pas facile pour moi. Pour compenser on essayait de s’envoyer plein de messages pour se motiver et parfois vider notre sac, mais tu t’en doutes ce n’était pas pareil. Je me souviens d’une après-midi la dernière semaine où j’ai fini par ne pas travailler du tout car mon cerveau n’en pouvais plus du tout et je saturais vraiment de ne faire que travailler sans arrêt. Du coup j’ai envoyé un long vocal à ma meilleure amie en PLS, auquel elle m’a répondu également par un long vocal en PLS. En vrai c’est tout con, mais le fait de ne pas se sentir seule et surtout de se sentir comprise ça m’a énormément aidée car à la base j’osais pas trop en parler. J’avais peur ? honte ? jsp mais bref je gardais toutes mes émotions pour moi et c’était très mauvais pour mon moral. Je pense que pour beaucoup d’entre nous c’est très important de ne pas tout garder enfermé en nous, alors qu’en parler peut vraiment aider car sinon on remet tout en question, on est complètement perdu, on se demande ce qu’on fout là à bosser comme des tarés et au final ça aide pas du tout. Alors que juste en parler autour de nous peut nous aider à regagner confiance en nous, ce qui se ressent énormément dans notre travail ensuite. Tout ça pour dire encore une fois mes amis ont été un grand pilier pour surmonter les semaines de révisions. Donc à toi de trouver ce qui te permet d’avancer jusqu’au bout des révisions puis des examens. Ça peut être n’importe quoi : le TAT, ta famille, tes amis, ton chien / chat / poisson rouge (ou tout autre animal de compagnie t’as le choix), un loisir, un sport etc… Courage, ne lâche rien tu as bientôt fini une première grande partie et rien que ça c’est incroyable donc sois fier.e de toi. N’hésite pas si tu as besoin ! ❤ PS : si y'en a qui sont chauds pour y mettre le leur à la suite ils sont les bienvenus ! maathilde, PASSofia, Arthur.dgr and 15 others 12 1 5 Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted December 5, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2023 Hello! Bon comme j'arrive plus à réviser mes partiels et que de toute manière je suis parti pour avoir des rattrapages, j'vais faire en sorte d'utiliser ce temps pour aider les PASS mdrrr. Personnellement déjà il faut dire que j'ai vraiment bien vécu les révisions. J'avais l'impression de faire quelque chose de vraiment utile pour ma vie, et ça me donnait la foi de me lever et de bosser. Même si bien sûr j'avais des coups de démotivation des fois, j'essayais soit de me remotiver en faisant des QCM faciles (genre ça me boostait mon ego de réussir dcp j'étais capable de repartir), et si ça marchait pas, je prenais une douche pour me changer les idées/ je lisais une BD. Bon pour donner un truc plus précis pour vous aider à vous repérer. Je me réveillais sans réveil (j'ai la chance de me réveiller genre quand j'ai envie sans réveil), en me disant que si je me levais à 7h15 plutôt que 6h45 c'est que c'était un signe que j'avais besoin de sommeil. Puis la journée commençait. 7h45-8h45: Je refaisais tous les QCM ou j'avais fait une faute la veille. Ca peut sembler long, mais j'étais pas capable de m'ancrer mes erreurs par lecture passive comme a pu faire @Flèche avec des feuilles de fautes. Du coup je passer cette heure à refaire les QCM ou je m'étais trompé pour être sûr de pas refaire la faute. Et si je me retrompais? Je refaisais le qcm le lendemain... 8h45-10h: Je bossais une matière moyennement difficile, surtout en faisant des QCMs ou des annales, et si je galérais, je relisais le cours et refaisais des QCM 10h-10h15: La pauseeeee ou je lisais une bd, ca peut sembler con, mais je trouve que y'a pas de pause qu'a un aussi bon rapport Repos/Temps/Changer les idées/ Capacité à repartir travailler après. Je déconseille les pauses série, c'est trop compliqué de se remotiver après. 10h15-12h: Je faisais un chapitre que je trouvais compliquée, et c'était aussi un de mes créneaux pour rattraper les cours que je maitrisais pas (la biochimie et même la pharmacocinétique, et ça m'a permis de me rendre compte que c'est juste le meilleur chapitre en fait) 12h-13h: Pause repas et siesteeeeeee 13h-15h: Je reprenais par des chapitres assez faciles, tjrs en QCM pour me motiver à repartir bosser! 15h-15h15: Pauseeeeee 15h15-16h45: Des annales, je prenais pas beaucoup de temps parce que je faisais les QCMs assez rapidement, donc je priorisais le fait d'en faire beaucoup et de revenir souvent sur mes erreurs 17h15-19h15: Là j'étais motivé à bloc, je faisais des matières difficiles, c'est le moment où j'en étais le plus capable. Il faut vraiment trouver le votre, parce que ça permet de savoir comment organiser sa journée. 19h15-19h30: Pauseee 19h30-20h30: Des chapitres moyens avant le repas 20h30-21h30: Mangerrrr 21h30-22h30: (Souvent j'arrêtais vers 22h en fait) des chapitres faciles Brefffff, c'est qu'un exemple, le copiez pas forcément. Mais j'avais fait la méthode des J comme @Flèche et je connaissais la majorité de mes cours, donc j'ai vraiment axé sur les QCM pendant les révisions (je vous conseille ça +++ même si vous galérez avec un cours). J'ai aussi priorisé le fait d'aller bien, je faisais des pauses fréquentes, et quand j'étais plus motivé je mettais de la musique pendant que je faisais mes QCM, ça m'aidait à rester concentré plus longtemps personnellement. Dcp j'écoutais plutôt de la chanson française, jsp pourquoi mais ça me motive à bosser (j'suis dans le top 0,5% des fan spotify de Charles Aznavour alors que j'ai 18 ans mdrrr). Et puis surtout, je pense que le plus important c'est d'arriver en état au concours, le moins stressé possible et le plus maitre de vos capacités. C'est normal de pas tout connaitre, mais vous stresser en dernière minute en relisant tout vos cours avant le concours, ça risque juste de mettre le bazar dans vos têtes, et de vous donner l'impression que vous vous souvenez de rien au concours alors que VOUS CONNAISSEZ! Puis le dernier jour avant le concours, j'ai pas bcp bossé. Je voulais me reposer et y arriver en confiance, donc j'ai juste relu les cours qui le nécessitaient, j'ai refais des qcms (Rien de nouveau le dernier jour, sinon c'est un coup à vous stresser la nouille pour rien). Et j'en ai profité pour passer un dernier cours sur les diapos de SSH et de SP(toutes les infos sont dedans je travaillais avec ça perso dans ces matières) pour me ré ancrer avant d'aller dodo. Voilà voilà! C'est un edt qui m'est propre, vous avez pas forcément besoin de la même chose mais ça peut aider! Flèche, egy, em. and 7 others 5 2 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted March 18, 2024 Author Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2024 Salut tout le monde ! Je continue ce sujet avec un témoignage sur les révisions du S2. Vous allez voir que y’a pas mal de choses qui ressemblent au S1 donc désolée à l’avance pour les répétitions (même si je vais essayer de trier au mieux). Pour remettre un peu de contexte, j’avais la mineure STAPS (qui n’existe plus snif… ) et j’utilisais toujours la méthode des J comme au S1. Pour la première semaine de ‘’révisions’’, on avait quand même 2-3 cours en amphi et quelques TD donc j’avais essayé de m’organiser autour de ça. Je vous ai mis mon planning de révisions sur mon drive (juste ici ) pour que vous ayez une idée de mon organisation. Attention je respectais pas tout à la lettre hein, c’était juste pour avoir une idée de ce que je voulais faire chaque jour à peu près. Dans mon cas, c’était un peu particulier car en mineure STAPS nos examens étaient un peu éparpillés et commençaient dès le dernier jour de cours avec des questions théoriques sur les activités physiques et l’épreuve de sport (un bonheur de faire un test Cooper avec des rafales de vent… ). Ensuite le lundi avant les examens de santé, j’avais des questions sur de la psychologie sociale et une dissertation en sociologie, donc j’ai beaucoup travaillé ma mineure car je n’avais plus vraiment l’habitude d’écrire à force de travailler que sur QCMs (ça craint je sais) et que le coef n’était quand même pas négligeable. Personnellement, j’ai trouvé les révisions du S2 encore plus compliquées au niveau moral que pour celles du S1. En effet, d’un côté on avait beaucoup moins de temps pour réviser et en plus il fallait gérer la mineure donc le temps passait beaucoup trop vite, mais d’un autre côté je commençais à trouver l’année interminable et j’étais très fatiguée. Par ailleurs, moralement le S2 avait déjà été très éprouvant pour moi, car après les résultats du S1, mes amies ont été éliminées donc je me sentais extrêmement seule. Même si elles ont continué à venir et à me soutenir, c’était différent et très dur à gérer émotionnellement, donc je me suis un peu renfermée sur moi-même en espérant me protéger un peu (erreur totale ça n’a pas aidé du tout, au contraire…). Au final, je passais mes journées un peu dans le brouillard, je faisais tout automatiquement, un peu comme un robot je dirais. Au fur et à mesure des jours, je perdais peu à peu mon efficacité, et ma motivation était mise à rude épreuve. Dans ces moments, on enchaîne les remises en question : est-ce que je vais y arriver ? est-ce que c’est vraiment fait pour moi ? pourquoi je fais tout ça en fait ? et puis y’a tellement d’autres personnes qui mériteraient mieux leur place que moi… qu’est-ce que je fais là finalement ? ……….................. Les remises en questions et les doutes sont présents partout. Quand on fait une pause, on culpabilise car on ne travaille pas. Quand on mange, on a l’impression de perdre du temps. Quand on va dormir, on n’arrive pas à arrêter de réfléchir, puis quand on parvient enfin à s’endormir on rêve des cours et des examens qui approchent (le cauchemar). On rêve qu’on ne se réveille pas à temps et qu’on loupe complètement ses examens… bref dans notre tête c’est un peu le bordel et on ne sait plus comment gérer tout ça et voir la lumière au bout du tunnel commence à être vraiment compliqué… Personnellement, c’est la musique qui m’a sauvée. Puis petit à petit j’ai réussi à me remettre les idées en place et à me fixer des objectifs que je fluotais progressivement. C’était pas facile, mais grâce à la musique, au sport et surtout grâce à ma meilleure amie qui a su me remotiver petit à petit, ça m’a permis de tenir et d’avancer jusqu’aux derniers examens (après quelques pétages de plombs malgré tout, oupsiii). Tout ça pour dire que c’est vraiment important de ne rien lâcher jusqu’au bout, car quoi qu’il arrive ça vaut la peine d’essayer jusqu’à la fin pour ne pas avoir de regret. Courage, ne lâche rien car tu as bientôt fini le plus dur, et si tu es encore là aujourd’hui tu peux être fier.e de toi. N’hésite pas si tu as besoin ! ❤ PS : comme d'hab si y'en a qui sont motivés pour témoigner à la suite, ils sont les bienvenus. bicuculine, PASSofia, cytoPass and 4 others 4 1 2 Quote
Tuteur PASSofia Posted March 18, 2024 Tuteur Posted March 18, 2024 Oh un magnifique témoignage de flèche, merci beaucoup! Et je suis la première à le liker Flèche 1 Quote
Recommended Posts