Alma15 Posted December 4, 2023 Posted December 4, 2023 Salut! j'ai une question par rapport au calcul du point de congélation dans les exos concernant les membranes dialysantes. Dans le cours, on nous dit que la formule est delta téta = -Kc x Cosm'. Ma questions est, comment trouve-t'on Cosm'? je sais pas comment trouver les valeurs nécessaires. merci d'avance Quote
Solution BYwolf Posted December 4, 2023 Solution Posted December 4, 2023 (edited) Salut @Alma15! Le Cosm dans la formule pour calculer le point de congélation correspond à la osmolalité totale de la solution dans ce cas l'item parle du compartiment 2 donc on prend en compte que les osmolalités des ions dans le compartiment 2. Ici on nous dit que Cl-(2) = 12mmol/L et il faut pas oublier la macromolécule! M= 1mmol/L et le dernier ion le Na+ dont la concentration on l'a calculé juste avant (item 1) Na+(2)= 3mmol/L => comme ce des ions (une seule espèce) on aura C= Cosm donc on peu passer de mmol à mosm c'est à dire qu'au total on a Cosm(tot)= 16 mosml/L= 16mosml/kg = 0,016osm/kg Ensuite tu utilises la formule et normalement tu trouves -0,032°C. Le piège ici est l'unité puisque ici on te donne la constante en C/(Osm/kg) different des unités qu'on utilise toute au long du qcm! Bon courage! Edited December 4, 2023 by BYwolf Quote
Recommended Posts