Jump to content

Oeudème artériel VS veineux

Go to solution Solved by Anaëlle2022,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour !

J’ai encore une notion un peu flou en physio sur les compartiments liquidien et la cause des oeudèmes… J’ai compris qu’une augmentation de la pression hydrostatique capillaire pouvait être une des causes mais je n’ai pas bien saisi la différence entre oeudème artériel et oeudème veineux. 
Quel est l’effet des variations de pression sanguine ? Et pourquoi un médicament vasodilatateur entraîne une majoration des oeudème ?

Merci :)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @Claralh !

En fait la différence est très simple 😄

Les oedèmes veineux sont causés de par le fait qu'il y a un problème au niveau des capillaires veineux, et artériels des des capillaires artériels !

il y a 15 minutes, Claralh a dit :

Quel est l’effet des variations de pression sanguine ?

J'ai pas très bien compris ta question 😅

Tu veux dire quels mécanismes des variations des pressions engendrent quoi ?

il y a 16 minutes, Claralh a dit :

Et pourquoi un médicament vasodilatateur entraîne une majoration des oeudème ?

En fait les médicaments vasodilatateurs, généralement utilisés pour l'HTA, relâchent les sphincters pré-capillaires : ce sont des mini muscles lisses qui du coup vont faire que les liquides vont passer plus facilement du capillaire vers l'interstitium 😉

• Tuteur
Posted

Merci pour ta réponse !

il y a 15 minutes, Anaëlle2022 a dit :

J'ai pas très bien compris ta question 😅

Tu veux dire quels mécanismes des variations des pressions engendrent quoi ?

En fait dans la rubrique innovations pédagogiques sur la fiche sur les oeudèmes pour les causes d’une augmentation de pression hydrostatique capillaire il y a « augmentation P art/veineuse peut être causée par un caillot » mais je n’arrive pas bien à comprendre ce que ça signifie…

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 23 minutes, Claralh a dit :

En fait dans la rubrique innovations pédagogiques sur la fiche sur les oeudèmes pour les causes d’une augmentation de pression hydrostatique capillaire il y a « augmentation P art/veineuse peut être causée par un caillot » mais je n’arrive pas bien à comprendre ce que ça signifie…

Alors, imagine que tu as un tuyau okay ?

Si tu mets un bouchon dans ce tuyau, ça va augmenter la pression à l'intérieur et ça va appuyer contre les parois internes de ton tuyau

Typiquement ton tuyau d'arrosage tout vert dans les jardins (oh la belle comparaison 😂) quand y'a un truc qui bloque, on voit bien le tuyau qui s'élargit ! (en vrai je sais pas si c'est comme ça dans la vraie vie mais en tout cas dans les films oui 😂)

Bah là c'est tout pareil, ton caillot dans ton vaisseau (aka le tuyau d'arrosage) va augmenter la pression, ça va pousser contre tes parois, ce qui va finalement augmenter la pression hydrostatique capillaire, sauf que contrairement à ton tuyau d'arrosage ton vaisseau il est pas imperméable, du coup l'eau va finir par sortir dans le compartiment intersticiel 😉

J'espère que c'est plus clair pour toi 🥰