célesteee Posted December 3, 2023 Posted December 3, 2023 bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les termes alkyl, alkényl et lyso composé s'il vous plait ? j'ai vu que des questions dans ce genre ont déjà été posées mais j'ai pas trop compris les explications :,) francis 1 Quote
Élu Etudiant Solution OlivierP Posted December 4, 2023 Élu Etudiant Solution Posted December 4, 2023 Bonsoir @célesteee, Le terme d'alkyl fait référence à une chaîne carbonée (reliée par des simples liaisons) positionnée comme une branche de la chaîne carbonée principale (par exemple méthyl) : Le terme d'alkényl fait référence à la même chose mais avec une double liaison. Et un composé lyso est un phospholipide qui a perdu un ou deux acides gras. Quote
célesteee Posted December 4, 2023 Author Posted December 4, 2023 Il y a 9 heures, OlivierP a dit : Bonsoir @célesteee, Le terme d'alkyl fait référence à une chaîne carbonée (reliée par des simples liaisons) positionnée comme une branche de la chaîne carbonée principale (par exemple méthyl) : Le terme d'alkényl fait référence à la même chose mais avec une double liaison. Et un composé lyso est un phospholipide qui a perdu un ou deux acides gras. ahh ok merci!! Quote
Sanchez Posted December 4, 2023 Posted December 4, 2023 Il y a 10 heures, OlivierP a dit : Et un composé lyso est un phospholipide qui a perdu un ou deux acides gras. bonjour, le terme lysophospholipide n'est donc pas uniquement réservé au monoacyl-glycérophospholipide ? Quote
roomy Posted December 4, 2023 Posted December 4, 2023 (edited) il y a 33 minutes, PASSanchez a dit : bonjour, le terme lysophospholipide n'est donc pas uniquement réservé au monoacyl-glycérophospholipide ? Hello @PASSanchez, si en effet le lysophospholipide résulte de l'hydrolyse d'un glycérophospholipide par une phospholipase. Cette hydrolyse entraîne la libération d'un AG et donne un lysophospholipide qui possède un seul résidu d'AG. Donc si, le terme de lysophospholipide est réservé aux "glycérophospholipides ayant un seul AG" (monoacyl). Edited December 4, 2023 by roomy Sanchez 1 Quote
Recommended Posts