Jump to content

QCM 3 d'entrainement physio musculaire

Go to solution Solved by Anaëlle2022,

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

bonjour, j'ai essayé de regarder l’énoncé dans tous les sens mais je ne comprends toujours pas comment il faut raisonner pour résoudre cet exercice en particulier. Je n'arrive pas a voir dans l’énoncé ce qui est sensé nous renseigner sur la démarche pour répondre aux questions.

Citation

Soit deux muscles striés squelettiques isolés, baignant dans un tampon de Krebs
convenablement oxygéné. La partie inférieure de chaque muscle est reliée à un transducteur
de force (F) qui mesure en permanence la tension développée et cette dernière est enregistrée.
La partie supérieure de chaque muscle est reliée à une tige mobile en équilibre sur un axe de
rotation. Les conditions de charge sont déterminées par l’importance respective de la
précharge et de la postcharge. En stimulant électriquement ces muscles isolés, on enregistre,
en fonction du temps, la tension développée dans différentes conditions de charge définies ci-
dessous.

Question 3. Dans une première expérience utilisant le muscle M1, la postcharge utilisée
est supérieure de 10% à la tension que peut développer une secousse musculaire lorsque
ce muscle est à sa longueur optimale. La tension developpée par le muscle M1 est
mesurée dans les 2 conditions de précharge : une secousse musculaire en présence de la
précharge X permet d’enregistrer le tracé x et une secousse musculaire en présence de la
précharge Y permet d’enregistrer le tracé y. Les tracés x et y obtenus sont superposables
et identiques. Il est exact que :

A – La tension maximale développée avec la précharge X est égale à celle développée avec
précharge Y.
B – Les tracés x et y correspondent à des contractions isométriques.
C – Les précharges X et Y sont identiques.
D – Si on diminue chacune des précharges X et Y de 30%, les nouveaux tracés obtenus x’ et
y’ seront tous deux modifiés mais demeureront identiques entre eux.
E – Si l’on provoque une contraction tétanique du muscle M1, alors le tracé x’’ obtenu
correspondra à une contraction isométrique quelle que soit la précharge utilisée.

Réponses : A, B

Ce que je me suis dit c'est que :

- si la postcharge est supérieure de 10% à la tension que peut développer une secousse musculaire lorsque
ce muscle est à sa longueur optimale, alors nous sommes dans une contraction isométrique car à la tension max, en étant 10% sup, le muscle ne pourra pas la soulever

- qu'ensuite ce muscle va être analysé avec 2 conditions de precharge qui définiront la longueur d'étirement du muscle et donc avec lesquelles on pourra deviner que si la tension est maximale c'est que la post charge est optimale sinon, qu'elle est soit supérieure soit inférieure à l'optimale.

(j'ai bon jusque la ?)

et c'est la que je sais pas vraiment ce qu'il faut chercher et comment raisonner. En écrivant ca, je me dit peut-être que si les deux tracés sont superposable, ca veut dire qu'a ces précharges respectives, le muscle développe la même tension. En se plaçant sur le schéma représentant la tension en fonction de la précharge  (je pense à celui que j'ai mis en bas de mon message), on peut en déduire que les deux post charges font soit parti du plateau en haut toutes les deux, soit sont toutes les deux sur les pentes descendantes et ascendantes de la courbe et correspondant à la même tension développée. Mais je ne sais pas comment grâce à l’énoncé je suis sensé être certain de devoir emprunter ce raisonnement si il est juste, de plus je ne comprends pas comment répondre à l'item E (la je suis complétement paumé j'ai aucune idée...).

j'ai essayé de détailler le plus mon raisonnement pour montrer ce qui me pose problème, j'espère que c'est pas trop brouillon

merci à celles.eux qui prendront le temps de me répondre  :) 🫶

Screenshot_2022-12-03-11-11-49-90_e2d5b3f32b79de1d45acd1fad96fbb0f.jpg

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bien le bonsoir @péri-an-toine !

Il y a 1 heure, péri-an-toine a dit :

- si la postcharge est supérieure de 10% à la tension que peut développer une secousse musculaire lorsque
ce muscle est à sa longueur optimale, alors nous sommes dans une contraction isométrique car à la tension max, en étant 10% sup, le muscle ne pourra pas la soulever

- qu'ensuite ce muscle va être analysé avec 2 conditions de precharge qui définiront la longueur d'étirement du muscle et donc avec lesquelles on pourra deviner que si la tension est maximale c'est que la post charge est optimale sinon, qu'elle est soit supérieure soit inférieure à l'optimale.

(j'ai bon jusque la ?

Tout ça c'est juste ! On est bon ! 😁

je me dit peut-être que si les deux tracés sont superposable, ca veut dire qu'a ces précharges respectives, le muscle développe la même tension

C'est exact ici aussi ! Si les courbes sont superposables, le muscle se contracte de la même manière, avec la même tension 😉

on peut en déduire que les deux post charges font soit parti du plateau en haut toutes les deux, soit sont toutes les deux sur les pentes descendantes et ascendantes de la courbe et correspondant à la même tension développée

Tout ça est juste aussi, tu vois que tu gères 🥰

En fait j'ai rien à t'expliquer 😂

je ne comprends pas comment répondre à l'item E (la je suis complétement paumé j'ai aucune idée...).

Ah enfin un point où je peux m'exprimer 😂

On va prendre le moyen le plus simple, à savoir que les deux pré-charges sont dans la zone physiologique, 1 à 90% de sa longueur physiologique et un autre à 110%

Dans l'énoncé, on te dit que la post charge a 10% de poids en trop par rapport à ce que peut soulever ton muscle avec une secousse musculaire.

Si comme on l'a supposé de nôtre côté, nos deux pré-charges sont dans la zone optimale, un tétanos (donc pleins de secousses musculaires avec plein de puissance en plus en gros) permettra à tous les coups de soulever ta post-charge !

Or quand on peut la soulever, on se retrouve face à une contraction isotonique 😉-> item faux

J'espère que c'est plus clair pour toi, relance moi si c'est pas le cas surtout !

Bonne soirée et bon courage, ne lâche rien face à ces révisions !! 🥰

• Membre du Bureau
Posted
Il y a 1 heure, Anaëlle2022 a dit :

Tout ça est juste aussi, tu vois que tu gères 🥰

En fait j'ai rien à t'expliquer

ca me rassure alors !!!

On va prendre le moyen le plus simple, à savoir que les deux pré-charges sont dans la zone physiologique, 1 à 90% de sa longueur physiologique et un autre à 110%

Dans l'énoncé, on te dit que la post charge a 10% de poids en trop par rapport à ce que peut soulever ton muscle avec une secousse musculaire.

Si comme on l'a supposé de nôtre côté, nos deux pré-charges sont dans la zone optimale, un tétanos (donc pleins de secousses musculaires avec plein de puissance en plus en gros) permettra à tous les coups de soulever ta post-charge !

Or quand on peut la soulever, on se retrouve face à une contraction isotonique 😉-> item faux

ok d'accord c'est plutôt logique enfaite,

ça fait bizarre j'ai l'impression que dans les exos de physio muscu le raisonnement c'est toujours essayer de trouver le cas particulier qui contredis l'item, ca change de d'habitude je trouve c'est un peu déstabilisant

J'espère que c'est plus clair pour toi, relance moi si c'est pas le cas surtout !

c'est nickel merci beaucoup !!!

Bonne soirée et bon courage, ne lâche rien face à ces révisions !! 🥰

🫶🥰