Jump to content

Problème poly de pâques - sujet 1

Go to solution Solved by Soso01,

Recommended Posts

Posted

Salut!

J'ai un petit soucis concernant le QCM 3 du sujet 1 du poly de paques, il est dit:

On cherche à détecter un Ag membranaire A sur des cellules à l'aide de 4 Ac marqués 1,2,3,4. On obtient les résultats suivants : - Sur cellules fixées, seuls 1 et 4 marquent les cellules en IF.

- Des cellules en culture : seuls 1 et 3 marquent les cellules en Cell-ELISA :

A. L'Ac 1 détecte un épitope extra cellulaire.

B. L'Ac 2 détecte un épitope conformationnel détruit par la fixation.

C. L'Ac 3 détecte un épitope intracellulaire.

D. L' Ac 4 détecte un épitope intracellulaire.

E. Ac 2 ne détecte pas l'Ag A.

Les réponses sont AD sauf, que je ne comprend pas pourquoi l'item C est faux est D est vrai. On fait de l'immunofluorescence, l'Ac 4 est reconnu, donc pour moi il reconnait forcement un epitope membranaire sur des cellules fixées. Alors que l'Ac 3 lui n'est pas reconnu donc pourquoi ne pourrait il pas reconnaitre un epitope intracellulaire ? Dans la correction de l'item C il y a marqué "intracellulaire mais conformationnel" .... quelles sont les informations qui peuvent nous affirmer que l'épitope est conformationnel ? 

Merci d'avance! :)

• Solution
Posted

Salut !

Pour l'item C, l'épitope ne peut pas être intracellulaire car il est reconnu par l'Ac 3 par la méthode de Cell-ELISA donc il est forcément sur la cellule (membranaire) et non intracellulaire. (la correction donnée est pas très bonne...)

Pour l'item D, comme on fait la technique d'IF, les cellules sont perméabilisées donc l'Ac peut rentrer dans la cellule et marquer l'épitope.

J'espère t'avoir aidée ! :)

Posted

Merci de ta réponse!

Mais lorsqu'on fait de l'immunofluorescence on ne reconnaît pas plutôt que les epitopes membranaires?

Posted

Si mes souvenirs sont bons (car je ne retrouve pas mon poly de Td du 1er semestre de biocell), il me semble que les cellules sont perméabilisées donc les solutions peuvent rentrer dans les cellules. Normalement, c'est marqué sur le poly du 1er semestre.

Bon courage ! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...