Tuteur Ana_stomose Posted December 3, 2023 Tuteur Posted December 3, 2023 Salut !!! Je n‘arrive pas comprend qu’est-ce que c‘est l‘axe du col anatomique, on nous a dit en cours qu‘il était de 30° mais je ne vois pas ce que cela représente… qqun pourrait m‘expliquer ? Merci d‘avance !! Quote
Kwadneuf_dokteur Posted December 3, 2023 Posted December 3, 2023 (edited) Salut @Ana_stomose, je ne sais pas trop de quel cours tu parles mais je suppose que c'est soit celui du membre thoracique soit celui du membre pelvien, je vais donc essayer de t'expliquer avec l'humérus. On va différencier deux angles : -L'angle d'inclinaison : C'est l'angle entre l'axe de la tête de l'épiphyse et la diaphyse. Il est de 130° et est dans un plan frontal. (C'est à peu près la même chose pour le fémur). La diaphyse est légèrement tordue, l'extrémité distale part un peu en dehors. - L'angle de déclinaison (ou de rétroversion) : C'est l'angle entre l'axe diaphysaire et l'axe du col, il est dans un plan sagittal. Il est de 20 à 30° vers l'arrière. (Pour le fémur il est de 10° vers l'avant). Je ne sais pas si ça répond à ta question, si jamais n'hésites pas, bon courage !!! Edited December 3, 2023 by Kwadneuf_dokteur Mick, Lulu_le_Fou and Mitrale 3 Quote
Tuteur Ana_stomose Posted December 3, 2023 Author Tuteur Posted December 3, 2023 Salut @Kwadneuf_dokteur oui pardon j’étais tellement dans mon truc que j‘ai oublié de préciser desoléeeee je parlais du membre pelvien car, en effet je comprend les angles d‘inclinaison et déclinaison. Mais sur une diapo de la prof il y a marqué axe de l‘epeiphyse -distale 30° axe du col anatomique et je vois pas ce que ça veut dire … Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted December 3, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 3, 2023 Il y a 2 heures, Ana_stomose a dit : Salut @Kwadneuf_dokteur oui pardon j’étais tellement dans mon truc que j‘ai oublié de préciser desoléeeee je parlais du membre pelvien car, en effet je comprend les angles d‘inclinaison et déclinaison. Mais sur une diapo de la prof il y a marqué axe de l‘epeiphyse -distale 30° axe du col anatomique et je vois pas ce que ça veut dire … Salut ! Alors pour les membres pelviens, y'a pas vraiment cet angle de 30 degrés (ça c'est pour l'humérus), je te met le diapo du prof où on voit la comparaison entre l'angle de déclinaison pour l'humérus à gauche et celui du fémur à droit : On regarde l'os par le bas https://zupimages.net/viewer.php?id=23/48/tp3t.png Ducoup pas d'angle de 30 degrés pour le fémur mais 10 degrés ! Est ce que ça répond à ta question ? Mitrale and Mick 2 Quote
Tuteur Ana_stomose Posted December 3, 2023 Author Tuteur Posted December 3, 2023 @Lulu_le_Fou Merci beaucoup, tu gères !!! Oui en fait j‘avais pas compris que c’était l‘humerus a coté, c‘est pour ça que je comprenais pas, je me disais mais pourquoi il y a deux angles différents pour le meme angle et pour le meme os Lulu_le_Fou 1 Quote
Recommended Posts