Tuteur jiji_le_chat Posted December 3, 2023 Tuteur Posted December 3, 2023 coucou, dans une correction de qcm, ils disent que c'est le conduit hépatique qui est le plus antérieur au foie dans le pédicule hépatique, mais c'est pas la veine porte ? merciii Quote
Solution Kwadneuf_dokteur Posted December 3, 2023 Solution Posted December 3, 2023 Salut @jeanne_31, dans le pédicule hépatique tu retrouve du plus postérieur au plus antérieur : la veine porte, l'artère hépatique et enfin le conduit hépatique. Tu peux le voir sur le schéma dessous : Si jamais tu as d'autres questions, n'hésites pas, bon courage !!! Mick and Mitrale 1 1 Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted December 3, 2023 Author Tuteur Posted December 3, 2023 coucou, ha oui avec ce schéma on voit bien moi j'vais fait avec celui la et j'avais l'impression qu'il disait le contraire y'a écrit c'est une vue dorsale merciii https://ibb.co/JnQMCLv Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted December 3, 2023 Author Tuteur Posted December 3, 2023 pareil y'a un qcm qui dit "le conduit véneux est situé à droite du lobe caudé du foie" je comprends pas sur les orientations y'a bien écrit que notre droite c'est la droite du schémaa heeeeeelp !!!!! Quote
Kwadneuf_dokteur Posted December 3, 2023 Posted December 3, 2023 Sur ce schéma, on est sur une vue postérieure ce qui signifie que ce que l'on voit à droite sur le schéma correspond à la partie droite de notre corps. Et on voit bien que la veine cave caudale est située à droite du lobe caudé (que je t'ai mis en rose) donc le conduit veineux est bien à droite du lobe caudé du foie. Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted December 3, 2023 Author Tuteur Posted December 3, 2023 oui je suis dacc avec toi mais le pb c'est que le qcm est compté faux... il disent que le conduit véneux est situé à gauche du lobe caudé du foie.. Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted December 3, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 3, 2023 Il y a 2 heures, jeanne_31 a dit : oui je suis dacc avec toi mais le pb c'est que le qcm est compté faux... il disent que le conduit véneux est situé à gauche du lobe caudé du foie.. Salut ;) C'est une annale ? et aussi n'hésite pas à citer ou identifier avec le @ les tuteurs qui te répondent ou d'autres pour qu'on ai la notification et aussi autre chose avant de mettre en solution, assure toi qu'on a bien répondu à ta question ;) Je te dis ça parce que dès que le post a le petit truc vert de solution, on y retourne plus après... Pour la question déjà conduit veineux veut tout et rien dire car il y en a plusieurs au niveau du foie, donc c'est pas du tout précis comme item... Bon courage et n'hésite pas s'il y a des questions Quote
camyocarde Posted December 3 Posted December 3 Bonsoir ! Je sais pas si c'est le bon endroit mais j'avais une question sur le pédicule hépatique justement ! Je comprends pas ce que c'est concrétement et comment faire pour savoir si une veine / artère y appartient ? Sur le schéma on peut dire que tout ce que y 'a c'est le pédicule hépatique ? ou alors c'est que l'orifice qu'on voit au niveau du foie ? mais pourtant le conduit cholédoque appartient au pédicule hépatique selon une annal donc je comprends pas trop.. Si qlq peut m'aider !! Quote
Responsable Matière Drsaucisse Posted December 3 Responsable Matière Posted December 3 il y a 1 minute, camyocarde a dit : Bonsoir ! Je sais pas si c'est le bon endroit mais j'avais une question sur le pédicule hépatique justement ! Je comprends pas ce que c'est concrétement et comment faire pour savoir si une veine / artère y appartient ? Sur le schéma on peut dire que tout ce que y 'a c'est le pédicule hépatique ? ou alors c'est que l'orifice qu'on voit au niveau du foie ? mais pourtant le conduit cholédoque appartient au pédicule hépatique selon une annal donc je comprends pas trop.. Si qlq peut m'aider !! Coucou, Le pédicule c'est l'ensemble en fait (la veine porte et l'artère hépatique), tu peux aussi l'appeler conduit cholédoque L'orifice que tu vois au niveau du foie c'est le hile hépatique. (le hile veut tout simplement dire trou) c'est juste que à cet endroit les deux feuillets du péritoine vont se réfléchir pour former les trou. tu peux également retrouver le meme type d'exemple au niveau du poumon: - le pédicule pulmonaire est l'ensemble bronche, veines pulmonaire, artère pulmonaire etc... (tu a un pédicule de chaque coté pour chaque poumon) - le hile pulmonaire est l'endroit formé par la réflexion de la plèvre et donc qui forme un troue pour que le pédicule atteigne les poumons j'espere que c'est plus clair ! n'heiste pas si tu ne comprends pas marglobulus and aurisorius 2 Quote
camyocarde Posted December 3 Posted December 3 OK super merci ! Mais le cholédoque c'est pas conduit hépatique commun + conduit cystique ? Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted December 4 Ancien Responsable Matière Posted December 4 Il y a 13 heures, camyocarde a dit : Mais le cholédoque c'est pas conduit hépatique commun + conduit cystique ? Coucou Oui le conduit cholédoque c'est réunion du conduit hépatique commun et cystique, Mais il appartient au pédicule hépatique ! Bon courage Quote
Recommended Posts