Camchouxx Posted May 5, 2016 Posted May 5, 2016 Bonjour , quelques souci sur le systéme nerveux : - déjà en TD on nous a dit que la pompe NA/K ATPase pouvait rétablir le potentiel de repos aprés l'hyperpolarisation mais je ne vois pas comment car pour moi en faisant le bilan total elle fait sortir 1 charge positive donc elle induirai plutôt une diminution du potentiel de membrane non ? Et en plus aprés la prof de TD se contredit car elle nous explique que l'inhibition de la Na/K ATPase induit une augmentation du potentiel membranaire de repos.. pouvez vous m'eclairez à ce sujet svp?-ensuite pour confirmation : est ce que le Cl- a bien un rôle dans la création du potentiel de membrane malgré qu'il ai une permeabilité trés faible ?- et une autre question conscernant le PA : j'ai cru comprendre que le fonctionnement était telle que quand il arrive au niveau de la terminaison axonale il va générer l'activation des canaux Ca2+ qui vont ainsi libérer les ions Ca2+ à l'intérieur de la cellule et induire l'exocytose des vésicules d'Ach , est ce que c'est bien sa ?Et juste quelques precisions sur le cours de Parini:-sur un de ces schema ( diapos 28) on peut voir que la dopamine peut donner l'Ad directement , est ce que c'est possible ou est ce une erreur de son schéma ?- et pour le stockage des hormone thyroidienne : est ce que la T3 peut être stockée ? car j'ai vu 2 reponses différentes à ce sujet ..:/ Merci à celui ou celle qui aura le courage de répondre!!
Solution MarieF Posted May 6, 2016 Solution Posted May 6, 2016 Salut, A propos des questions sur le cours de Parini: - Pour avoir de l'adrénaline à partir de la dopamine il faut passer par la noradrénaline et l'action de la phényl-N-ethanolamine transferase. Le schéma dont tu parles était une sorte de récapitulatif pour dire que la dopamine était à l'origine de noradrénaline et adrénaline. - T3 peut être stockée sous forme liée à la thyroglobuline. Ensuite sur le SN: - Tu as bien compris le mécanisme: qd le PA arrive au niveau de la synapse, il active l'ouverture des canaux Ca2+ voltage dépendant qui permettent de faire rentrer le calcium, puis exocytose des vésicules d'acétylcholine. - Avec la Na/K ATPase, tu vas faire sortir le sodium que tu avais fait rentrer pour induire la dépolarisation et faire rentrer le potassium que tu avais fait sortir donc oui tu rééquilibre ton potentiel de membrane et rétablit le potentiel de repos. - Pour le Cl- , il contribue bien à la création du potentiel de membrane, tu l'as dans l'équation de Goldman- Hodgkin- Katz. Mais il y contribue moins que le Na ou le K. Bonne continuation
Camchouxx Posted May 7, 2016 Author Posted May 7, 2016 D'accord merci beaucoup pour ces reponses! Mais juste pr la Na/K , si je suis ton raisonnement quand elle est active elle induit plutôt une dépolarisation et donc une augmentation du potentiel membranaire donc pourquoi l'item " l'inhibition de la Na/K ATPase induit une augmentation du potentiel membranaire de repos " est vrai ?
Recommended Posts