Jump to content

Processus mamillaire

Go to solution Solved by JoeLaMouc,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Bonsoir, je me pose une question sur le processus mamillaire dans le poly du TAT il est écrit qu'il est dirigé en bas, en arrière et en dehors mais dans mon cours j'ai noté, en bas, en arrière et en dedans ? Je ne suis pas très forte en repérage dans l'espace donc si quelqu'un veut bien m'indiquer quelle direction est la bonne pour que je puisse modifier mon cours en fonction.

Merci d'avance et bonne soirée ! 

• Tuteur
Posted

Salut !

Il me semble que c'est bien en dehors car le processus mamillaire forme avec le processus accessoire le "vrai" processus transverse et les processus transverses sont en dirigés en dehors   

Posted

@Shiiii

le processus accessoire est une émanation très petite du processus transverse. C'est vraiment un relief trop petit pour avoir une orientation particulière (dans les 3 plans de l'espace) selon moi. Il est en arrière et plutôt droit (ni en dedans ni en dehors). Si le prof n'as pas parlé de son orientation en cour (ce qui était le cas l'année dernière) il n'y aura pas d'items là dessus. Retiens par contre qu'il se situe entre le processus transverse et le processus mamillaire .

• Responsable Matière
Posted

D'accord mercii, et j'ai une dernière question si ça ne te dérange pas par rapport aux cornes sacrales j'ai noté qu'elles étaient issues d'un processus transverse bifide mais dans le cours du TAT c'est écrit un processus épineux bifide, est-ce que je me suis encore emmêlée les pinceaux ?  😅

Posted

Salut @Shiiii. Je suis vraiment désolé de te répondre si tard, j'avais zappé ton message

La face dorsale du sacrum est composé d'une crête sacrale médiale qui correspond aux vestiges des processus épineux des vertèbres. En bas, cette crête sacrales bifurque en deux cornes sacrales qui définissent le hiatus sacral. On peut donc dire que la dernière vertèbre sacrale est bifide. La crête sacrales médiale et les deux cornes sacrales de la dernière vertèbre sacrale dérivent donc bien des processus épineux de chaque vertèbre et non des processus transverses !