Naëlatence Posted December 2, 2023 Posted December 2, 2023 Salut, dans le qcm 13 de l’annale de 2021-22 en biophysique il y a l’item B qui est faux: Un courant électrique continu circulant dans une bobine produit un champ magnétique statique dont la valeur est inversement proportionnelle au carré de l'intensité du courant. mais dans la correction il y a marqué voir cours, sauf que je ne connais pas mon cours ou bien la formule du coup je sais pas ce que je dois trouver à la place et je ne sais pas non plus de quelle formule il s’agit, est ce que quelqu’un voudrait bien m’indiquer quelle est la réponse svp ? Ou bien s’il y a un pass qui sait à quelle page c’est du cours papier qui a été distribué svp? Merci d’avance pour vos réponses ! Quote
Responsable Matière Solution Gaétang Posted December 2, 2023 Responsable Matière Solution Posted December 2, 2023 B=mu0*N*I / 2r donc c'est proportionnelle à l'intensité Quote
Bepoo Posted December 2, 2023 Posted December 2, 2023 il y a 23 minutes, Gaétang a dit : B=mu0*N*I / 2r donc c'est proportionnelle à l'intensité Merci @Gaétang (ou plutôt Kyle) Effectivement B=(μ0*N/2r)*I avec μ0 constante magnétique du vide, N le nombre de tours de fil électrique, r le rayon de la spire en m et I l'intensité du courant en A. Donc le courant produit un champ magnétique B proportionnelle à I et pas inversement proportionnelle à son carré donc doublement faux! J'espère que c'est clair bon courage! Gaétang, Anonymous, TIRALOIN and 1 other 3 1 Quote
Recommended Posts