Tuteur Guts31 Posted December 2, 2023 Tuteur Posted December 2, 2023 Bonjour, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on arrive à l'item D svp (qui est compter vrai) (qcm 8 de l'annale de 2022) Quote
Solution Morgalénique Posted December 2, 2023 Solution Posted December 2, 2023 Coucou @GutsQLF ! Je te mets une petite formule du cours qui nous sera très utile pour répondre à ta question: Dans un premier temps, il faut donc calculer le deltaE de la réaction. Tu obtiens donc delta E = E°'1 - E°'2 soit deltaE = -0,17 - (-0,19) = 0,02 V Donc ton delta E est positif. Or dans ta formule F est la constante de Faraday soit égale à 96500 C et n est le nombre d'électron échangé lors de la réaction donc n est forcément positif. Tu peux donc en déduire qu'avec un deltaE positif ton enthalpie libre sera forcément négative. Voilà même pas besoin de la calculer ! J'espère avoir répondu à ta question ! Bon courage ! NIcotine, péri-an-toine, Ayoubb and 1 other 4 Quote
loup_garou Posted December 3, 2023 Posted December 3, 2023 je m'incruste , est ce que pour la question E (qui est compté juste), l'est parce que delta G est négative ou pour une autre raison ? Quote
Morgalénique Posted December 3, 2023 Posted December 3, 2023 Coucou @loup_garou ! C'est exactement ça ! Ton deltaG permet de déterminer si une réaction est spontanée ou pas. Elle est spontanée lorsque le deltaG est négatif et elle ne l'est pas lorsque celui-ci est positif. Bon courage ! loup_garou and NIcotine 2 Quote
Recommended Posts