Tuteur Saracroche Posted December 2, 2023 Tuteur Posted December 2, 2023 Bonjour, j'ai un petit doute concernant la réabsorption des médicaments au niveau du tube contourné distale, surtout pour le gradient de concentration qui se met en place, si vous pouvez me réexpliquer ce serait génial ! Mercii Quote
Solution julienn Posted December 2, 2023 Solution Posted December 2, 2023 (edited) il y a 24 minutes, Saracroche a dit : Bonjour, j'ai un petit doute concernant la réabsorption des médicaments au niveau du tube contourné distale, surtout pour le gradient de concentration qui se met en place, si vous pouvez me réexpliquer ce serait génial ! Mercii Bonjour, la réabsorption des médicaments se fait surtout pour les médicaments lipophiles par transport passif dans le tube contourné distal. Le gradient de concentration entre urine et l'extérieur existe car il y a une réabsorption d'eau au niveau du tube proximal et de la hanse de henlé. Ma façon de le voir; lorsque tes médocs sont excrétés dans les urines, il y en a donc plus dans les urines qu'à l'extérieur de tes cellules du tubes distal, donc pour équilibrer ce gradient de concentration les médicaments (lipophiles) vont sortir et être réabsorbés Edited December 2, 2023 by julienn lefuturneurochir and ... 2 Quote
Tuteur Saracroche Posted December 2, 2023 Author Tuteur Posted December 2, 2023 D'accord merci, juste pour être sur, comme l'eau a été réabsorbée avant, les médicaments sont en plus grande concentration et ont tendance a aller vers le sang c'est bien ca ? Et si la diurèse augmente, on est d'accord que ce sera l'inverse ? Quote
julienn Posted December 2, 2023 Posted December 2, 2023 à l’instant, Saracroche a dit : D'accord merci, juste pour être sur, comme l'eau a été réabsorbée avant, les médicaments sont en plus grande concentration et ont tendance a aller vers le sang c'est bien ca ? Et si la diurèse augmente, on est d'accord que ce sera l'inverse ? Oui c'est ça! Si la diurèse augmente, moins de médicaments seront réabsorbés j'en suis sûr, en revanche je ne sais pas si il existe des phénomènes inverse comme une sorte de sécrétion au niveau des tubes distaux. Quote
Tuteur Saracroche Posted December 2, 2023 Author Tuteur Posted December 2, 2023 D'accord merci bcp !! @julienn julienn 1 Quote
Recommended Posts