Jump to content

Gate control et fibres C et A

Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Posted

Coucou! J’ai pas compris le principe du gate control et aussi les rôles des différentes fibres. Est ce qu’elles sont à connaître ? si oui est ce que ca concerne juste les fibres C et Aβ ou d’autres ?

• Solution
Posted
Il y a 4 heures, Pépitee a dit :

Coucou! J’ai pas compris le principe du gate control et aussi les rôles des différentes fibres. Est ce qu’elles sont à connaître ? si oui est ce que ca concerne juste les fibres C et Aβ ou d’autres ?

Le gate control, c'est une théorie qui n'a pas encore été démontrée jusqu'à ce jour. 

Dans cette théorie, il existerait un interneurone spinal inhibiteur qui récupérerait des informations provenant de la voie lemniscale donc les fibres Abéta, et permettrait d'inhiber les voies spinothalamiques. 

C'est selon ce mécanisme que souvent, quand on se fait mal (s'explose, que dis-je, se désintègre) au petit orteil avec la table basse, le réflexe qu'on a tous développé, c'est de se frotter/appuyer fort/tenir/toucher (activation de la voie lemniscale) pour avoir moins mal (stimulation de l'interneurone inhibiteur des deutoneurones de la nociception situés dans la moelle spinale). 

J'y pense, on parle de théorie du gate control, et pas de gate control tout court. En fait, on n'a pas encore réussi à démontrer l'existence de cet interneurone inhibiteur dans la moelle spinale. 

Pourtant, la théorie du gate control marche bien, tellement bien qu'on s'en sert à l'hôpital quand on fait de la TENS aux patients (Transcutaneous Electrical NeuroStimulation) : on applique un courant électrique de faible intensité à la surface de la peau d'un patient dans la localisation qui présente des douleurs neuropathiques, et on arrive à réduire les douleurs du malade dans ce contexte précis. 

Bref. 

Après je ne suis pas sûr que vous ayez à savoir cela pour vos examens... A voir. 

Bon courage.