Nesss Posted December 2, 2023 Posted December 2, 2023 Salut, j’ai un question comment calcule t-on les spins pour des noyaux donnés? Mercii Quote
Responsable Matière Bastitine Posted December 2, 2023 Responsable Matière Posted December 2, 2023 Salut ! Il faut savoir qu'un spin résulte de nucléons non appariés (nombre impair). Donc si A est impair I=1/2 car il ya soit un neutron soit un proton non apparié (exemple du noyau d'hydrogène). Deux cas de figure pour A pair. Si Z et N sont impairs il y a donc un neutron et un proton non apparié par conséquent I=1 (exemple de l'azote 14, N=7 et Z=7). Si Z et N sont pairs aucun nucléon non apparié donc I=0. J'espère que c'est clair pour toi. Nesss 1 Quote
Solution Bepoo Posted December 2, 2023 Solution Posted December 2, 2023 (edited) Il y a 5 heures, Nesss a dit : Salut, j’ai un question comment calcule t-on les spins pour des noyaux donnés? Mercii Bonsoir je viens confirmer la réponse de @Bastitine! D'après le cours, nous retiendrons les règles simples suivantes, pour un noyau ayant Z protons et N neutrons et A=Z+N nucléons : • Si A est impair, le spin est demi-entier I=1/2 Ex: H11 • Si A est pair et Z ou N impair : le spin est entier I=1 Ex: N714 • Si A est pair et Z et N pairs : le spin est nul I=0 Ex: C612 J'espère que tu as compris! Edited December 2, 2023 by Bepoo Bastitine, TIRALOIN, Nesss and 1 other 3 1 Quote
Recommended Posts