Jump to content

Annales 2013

Go to solution Solved by Tyson,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! J'ai quelques problèmes avec les annales de 2013, j'ai l'impression que mes question sont un peu stupides mais j'arrive vraiment pas à trouver les réponses !

QCM8 B  : 

"les médiateurs se liant aux Récepteurs perméables aux cations sont considérés comme excitateurs de l'activité cellulaire" -> Vrai

J'aurais dis vrai si c'est un agoniste mais si on a un antagoniste comme par ex les toxines qui se fixent sur le R nicotinique à l'acth on a plutot une diminution de l'activité cellulaire non ?

QCM 14
A : " si on considère les formes actives et inactives d'un récepteur, un antagoniste ne modifie pas l'activité d'un récepteur (rapport Ractive/Rinactive inchangé)" VRAI

mais dans le schéma du cours si on a un antagoniste négatif le rapport diminue il me semble

C : " dans les études in vivo chez l'animal, la DE50 est toujours définie comme la dose nécessaire pour produire un effet chez 50% des animaux traités" : FAUX , est ce que c'est à cause du toujours ?

Merci d'avance !! :)

• Solution
Posted

Salut  :)

Pour le QCM8B je pense qu'il faut ici considérer comme médiateurs les molécules endogènes telles que la sérotonine, l'acétylcholine, le glutamate (etc...) Ce que le professeur veut que vous reteniez c'est que les récepteurs canaux à perméabilité cationique sont excitateurs de la cellule tandis que les récepteurs canaux à perméabilité anionique sont inhibiteurs de la cellule. (Pour ces derniers on considère le GABA comme médiateur endogène, par exemple)

Pour le QCM14

Je pense qu'il faut ici se concentrer sur la notion d'antagoniste neutre. En effet ces derniers n'ayant pas d'activité propre, le rapport Ractif/Rinactif d'un récepteur n'est pas modifié

Pour le C, en effet c'est le "toujours" qui pose problème. Il est aussi écrit dans le polycopié que la DE50 est la dose d'agoniste nécessaire pour observer 50% de l'effet maximal

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...