C'estPASSimple Posted December 1, 2023 Posted December 1, 2023 Bonsoir est-ce que qlq pourrait m'expliquer la différence entre les sels biliaires et les acides biliaires svp :) Quote
Solution victor.atz Posted December 1, 2023 Solution Posted December 1, 2023 Salut ! Je vais essayer t'expliquer plus en détail la distinction entre les acides biliaires et les sels biliaires! Acides Biliaires : Les acides biliaires sont issus du cholestérol et synthétisés par le foie! Ils ont une structure moléculaire particulière avec une partie hydrophile et une partie hydrophobe. Et cette caractéristique les rend essentiels pour émulsionner les graisses dans l'estomac, facilitant ainsi leur décomposition lors de la digestion. Sels Biliaires : Mais lorsque les acides biliaires sont sécrétés dans la bile, ils entrent en réaction avec des ions minéraux tels que le sodium et le potassium, formant ainsi des sels biliaires. Et en gros ces sels biliaires adoptent une forme ionisée qui les rend plus solubles dans l'eau que les acides biliaires non ionisés. Les sels biliaires jouent un rôle crucial dans la digestion des graisses en favorisant leur dispersion dans l'eau, ce qui facilite leur décomposition par les enzymes digestives. Ce que tu dois retenir je pense est la forme moléculaire et leur rôle : Les acides biliaires sont la forme de base, tandis que les sels biliaires sont la forme ionisée résultant de l'interaction des acides biliaires avec des ions minéraux et que ces deux composés jouent un rôle essentiel dans le processus de digestion des graisses! Sérotonine 1 Quote
Recommended Posts