Jump to content

orientations


jeanne_31
Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

coucou, je me casse un peu la tête avec les orientations...

quand on dit que l'épiphyse proximale du fémur est en avant, en haut et en dedans, 

comment on peut déduire l'orientation de l'épiphyse distale ? 

en gros on inverse tout ? 

 

merciii

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, jeanne_31 a dit :

coucou, je me casse un peu la tête avec les orientations...

quand on dit que l'épiphyse proximale du fémur est en avant, en haut et en dedans, 

comment on peut déduire l'orientation de l'épiphyse distale ? 

en gros on inverse tout ? 

 

merciii

 

Salut, pour les orientations des articulations perso j'essaye de visualiser la forme de l'os. Par exemple pour l'épiphyse distal, ventralement on ne voit pas son articulation avec les autres os mais dorsalement oui donc elle est orientée en arrière. Ensuite elle regarde vers le bas pour s'orienter avec l'autre os qui lui regarde vers le haut. Et en dedans ou en dehors je galère aussi un peu à comprendre ça. 🥲 En tout cas j'espère que ça t'aide la visualisation.

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, jeanne_31 a dit :

hummm, compliqué quand même, 

mais pourquoi tu dis qu'on voit pas l'articulation en ventral ? 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/48/pyl1.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/48/3xnz.jpg

Je te renvoi à ces images. Je dis qu'on la voit pas en ventral parce que ce sont les condyles latéral et médial qui vont s'articuler avec la tibia, la fibula. Hors ces condyles on les voit que en dorsal et ça forme une espèce de surélévation en arrière donc c'est pour ça j'aurais dit qu'ils sont orientés en arrière.

Edited by francisco
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, jeanne_31 a dit :

mmm je comprends mieux ce que tu veux dire :)

 

, mais la on parle de l'épiphyse et pas de l'articulation non ? 

 

Ouii, quand ils parlent de l'orientation de l'épiphyse distal ça se réfère à dans quel sens va s'orienter l'épiphyse distal pour s'articuler avec l'autre os. En tout cas c'est ce que j'ai compris de l'orientation des os mais peut être il y a un autre moyen de trouver.

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, francisco a dit :

 

Salut, pour les orientations des articulations perso j'essaye de visualiser la forme de l'os. Par exemple pour l'épiphyse distal, ventralement on ne voit pas son articulation avec les autres os mais dorsalement oui donc elle est orientée en arrière. Ensuite elle regarde vers le bas pour s'orienter avec l'autre os qui lui regarde vers le haut. Et en dedans ou en dehors je galère aussi un peu à comprendre ça. 🥲 En tout cas j'espère que ça t'aide la visualisation.

En dedans = vers l'intérieur du corps comme si tu regardais du côté ou y'a ton coeur "dedans" ça rentre dans le corps

En dehors = tu regardes dehors vers le fibula par exemple ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, jeanne_31 a dit :

coucou, je me casse un peu la tête avec les orientations...

quand on dit que l'épiphyse proximale du fémur est en avant, en haut et en dedans, 

comment on peut déduire l'orientation de l'épiphyse distale ? 

en gros on inverse tout ? 

 

merciii

Pour déduire franchement je ne vois aucun autre moyen que de visualiser.

Que veux tu dire par orientation de l'épiphyse distale ? Parce que tu sais que le fémur est oblique en bas et regarde vers dedans. L'orientation de l'épiphyse distal du fémur est + en dedans que celle en proximal si tu voulais savoir ça

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

Salut @jeanne_31 , 

 

Je rejoins ce qui a été dit plus en haut (merci vraiment @francisco et @Ayoubb !) , est ce que tu as eu la réponse à ta question ducoup ?

j'ai compris la difference entre en dedans et en dehors, mais je ne comprend pas quand ils disent vers le haut et en avant? Pour moi en avant et en dehors sont contradictoires

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, yrr a dit :

j'ai compris la difference entre en dedans et en dehors, mais je ne comprend pas quand ils disent vers le haut et en avant? Pour moi en avant et en dehors sont contradictoires

en dedans c'est en médial et en avant c'est en avant ...

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/48/rbul.png

Edited by Gaétang
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
il y a 8 minutes, jeanne_31 a dit :

coucou, non en fait j'ai pas bien capté... tu pourrais m'expliquer ? merciiiii

 

à l’instant, yrr a dit :

j'ai compris la difference entre en dedans et en dehors, mais je ne comprend pas quand ils disent vers le haut et en avant? Pour moi en avant et en dehors sont contradictoires

Oki donc je vais vous expliquer l'orientation des deux épiphyses : 

image.png.d9e035a4bb748c5febe57137c5b2d527.png

En dedans désigne un élément anatomique se rapprochant de la ligne médiane, vers le centre du corps, "n'allant pas vers l'extérieur, le dehors, l'environnement autour de toi"

Et en avant c'est à dire que ça va vers l'avant de ton corps, en ventral

 

En avant et en dehors ne sont pas forcément contradictoires, je te joins une image supérieur de l'épiphyse proximal du fémur pour essayer de t'expliquer tout ça :

 

image.png.77938f19e326cf6536511a0d70b357e7.png

En gros on voit bien l'orientation de l'épiphyse proximal sur le plan transversal, 

Et oui on pourrait avoir quelque chose en avant et en dehors c'est ce que j'ai représenté à droite avec la flèche orange, si l'élement était dans cette direction sur le plan transversal on aurait effectivement en avant et en dehors,

 

Voilà j'ai mis ça avec des vecteurs pour bien que vous voyez la projection sur les différents axes :)

 

Est ce que vous voulez que je vous détaille l'épiphyse distal du fémur ?

 

N'hésitez pas si vraiment y'a des choses pas clair :) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 11 heures, jeanne_31 a dit :

dacc mercii

ducoup l'épiphyse distale ce serait en bas, en dedans et arrière ? merciii

Coucou, 

 

Alors oui l'épiphyse distale du fémur est orientée en bas et en arrière après il a pas vraiment de composante en dedans et en dehors :)

 

Ca répond à ta question ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...