lefuturneurochir Posted December 1, 2023 Posted December 1, 2023 salut !! je comprends pas trop pourquoi la prof d'anat dit que l'articulation fibio-tibiale est en avant, dedans et en haut j'ai vraiment du mal pour moi en "dedans" c'est contradictoire avec "en avant"? Quote
Ancien du Bureau Solution Roussette Posted December 1, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted December 1, 2023 Coucou @lefuturneurochir ! Tu coup pour illustrer mes propos je t'ai trouvé une petite image sur laquelle j'ai mis des petites flèches bleues ! Du coup "en dedans" signifie vers l'autre jambe, vers l'intérieur du genou, genre sur un plan frontal. Tandis que "en avant veut dire vers l'avant, là où le pied va avancer lors de la marche, sur le plan sagittal. Je sais pas si je suis claire désolée, mais hésite pas s'il te reste des questions. Zeepek and Mitrale 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted December 1, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2023 il y a 43 minutes, lefuturneurochir a dit : salut !! je comprends pas trop pourquoi la prof d'anat dit que l'articulation fibio-tibiale est en avant, dedans et en haut j'ai vraiment du mal pour moi en "dedans" c'est contradictoire avec "en avant"? Salut ;) Alors en dedans et en avant ne sont pas forcément contradictoires, puisque en dedans désigner un élément anatomique se rapprochant de la ligne médiane, vers le centre du corps, "n'allant pas vers l'extérieur, le dehors, l'environnement autour de toi" Et en avant c'est à dire que ça va vers l'avant de ton corps, en ventral Pour l'articulation fibio-tibiale qui a été expliqué plus haut, on définit un axe qui s'oriente en avant, en dedans et en haut ce qui égal à dire que cela s'oriente en arrière, en dehors, et en bas. C'est la même orientation mais dit différement :) Pour repérer les orientations anatomiques, il faut le plus souvent se tracer des axes, et c'est pourquoi je te conseille de se faire des petits schémas :) Bon week end ! lefuturneurochir and Mitrale 2 Quote
lefuturneurochir Posted December 1, 2023 Author Posted December 1, 2023 mercii je viens de comprendre ce qui m'avait perturbé c'est qu'elle avait dit la même chose pr l'articulation fémur-iliaque mais pr expliquer le "en dedans" elle a dit par rapport à la position anatomique de référence ducoup j'avais interprété en dedans=en arrière Roussette 1 Quote
Recommended Posts