capasspasut3 Posted December 1, 2023 Posted December 1, 2023 Bonjour je refaisaismes cours de ssh mais j'ai vu dans des annales ces syndromes est ce que quelqu'un peut me les expliquer Quote
Membre du Bureau Soulal Posted December 1, 2023 Membre du Bureau Posted December 1, 2023 Coucou est-ce que tu pourrais nous indiquer de quelle annale il s'agit ? @mel326 tu as trouvé une réponse à tes questions ? Quote
capasspasut3 Posted December 3, 2023 Author Posted December 3, 2023 Le 01/12/2023 à 14:07, Soulal a dit : Coucou est-ce que tu pourrais nous indiquer de quelle annale il s'agit ? @mel326 tu as trouvé une réponse à tes questions ? non je n'ai toujours pas trouvé Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted December 3, 2023 Responsable Matière Solution Posted December 3, 2023 3 minutes ago, mel326 said: non je n'ai toujours pas trouvé Il me semble que c'est issu du premier cours de SSH sur l'anthropologie de la santé ! Cela exprimait que ce qui importait au patient c'était de savoir si ce qu'il avait était vraiment grave et si il allait mourir, par cette phrase dite avant de sortir, la main sur la poignée de porte : "Est-ce grave docteur ?". Il avait utilisé cet exemple pour montrer que la maladie nous rappelait qu'on était mortel et qu'elle était synonyme de vulnérabilité. C'est ce dont je me rappelle, j'espère que ça t'a aidé un peu Soulal, Jamais203 and capasspasut3 2 1 Quote
Jamais203 Posted December 3, 2023 Posted December 3, 2023 @Bastitinel'a très bien expliqué, et cet exemple de la poignée de porte il est là pour illustrer le fait que le patient n'ose pas exprimer sa peur de la mort, c'est pour ça qu'il passe par des phrases détournées ("est-ce grave docteur ?" en s'apprêtant à quitter la pièce) et c'est une chose dont les soignants doivent avoir conscience. Soulal 1 Quote
Recommended Posts